Une fresque pour penser : Louvain-la-Neuve et le rôle de l’intellectuel

Affichée au mur du rectorat, vous avez probablement déjà pu croiser cette grande fresque bleue énigmatique sans lui porter attention… Pourtant, cette œuvre de Roger Somville n’est pas installée là par hasard. Si elle voit passer des étudiants par milliers, elle essaie, par son nom, de faire naître en eux une question bien précise : “Qu’est-ce qu’un intellectuel ?”

La peinture murale représente un étudiant gravissant les marches du savoir. Il se retrouve dans une représentation symbolique du temps : au sommet se tient le penseur antique, au milieu le penseur de la Renaissance, et à la base, le penseur contemporain. En arrière-plan, une manifestation se dessine discrètement, et le long du mur, une multitude de noms et de citations s’entrelacent, comme les échos des pensées qui ont façonné notre histoire. Par son œuvre, Somville questionne le statut de l’intellectuel… Pour la première fois de son histoire, l’humain a les outils pour s’autodétruire. Dès lors, le véritable intellectuel est celui qui se consacre avant tout à la préservation de l’espèce humaine, en œuvrant pour la paix et la justice sociale. À ses yeux, l’intellectuel ne doit pas seulement analyser le passé et le présent avec esprit critique, il est aussi impératif qu’il participe aux mouvements de société.

Qui est Somville ?

Enseignant et directeur de l’Académie des beaux-arts de Watermael-Boitsfort pendant près de 38 ans, Roger Somville est un artiste né en 1923 à Bruxelles. Connu pour ses grandes fresques, il se veut peintre de “la vie et du travail des hommes, de leurs luttes, de leurs souffrances, leurs joies, leurs victoires et leurs espoirs”. Membre du parti communiste belge, cet artiste veut placer ses œuvres “à la portée de tous, là où passent et vivent les hommes”. Quoi de mieux que Louvain-la-Neuve pour y installer l’une de ses grandes œuvres ? Commandée par l’université en 1987 pour orner l’un des murs des Halles universitaires, la fresque continue aujourd’hui d’y dominer la rue des Wallons.

La lourde responsabilité de l’intellectuel

Roger Somville nous ouvre les yeux sur le rôle important que nous menons dans la transformation de la société. L’intellectuel est celui qui possède la capacité de comprendre les dynamiques historiques, sociales et économiques. Cependant, il ne suffit pas d’analyser ou de critiquer de manière abstraite, comme le font souvent les savants déconnectés des vrais problèmes des gens. Notre devoir est de mettre ce savoir au service des mouvements sociaux concrets et de devenir nous-même des artisans du changement, en s’engageant ensemble dans la construction d’une société plus juste.

Un appel à l’action

Dans un monde profondément marqué par les inégalités, les conflits et l’injustice, la fresque de Somville nous interpelle avec un puissant rappel : nous avons le devoir d’aller au-delà de la simple analyse. C’est en unissant nos forces, en prenant position avec courage et en agissant sur le terrain que nous pourrons véritablement transformer notre société. Le changement ne viendra que si nous devenons, à notre tour, des bâtisseurs déterminés à façonner un monde meilleur pour les générations futures. C’est votre responsabilité, c’est la nôtre.

Paul De Marneffe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *