Une petite dosette dans la machine, une pression sur un bouton, et une douce odeur qui commence à envahir toute la pièce. Mais d’où vient donc le café, cette boisson naturellement énergisante?
Le café est la boisson par excellence pour se réveiller le matin, se remotiver après le repas ou bien pour rester éveillé pendant le blocus. Cette boisson amère, que les enfants rejettent et que l’on commence à apprécier vers la fin de l’adolescence,possède quelques vertus mais aussi une origine bien particulière.
Une origine qui a toujours son importance aujourd’hui
D’après certains, le café viendrait d’Ethiopie ou bien du Yémen. Sa culture aurait commencé après avoir constaté que des chèvres d’un éleveur étaient plus toniques et agitées que d’habitude. Il décida alors d’en consommer lui-même. Mais ce n’est que vers le XVIe siècle que la culture de café s’intensifie vraiment. En cause (ou grâce, selon), ses effets qui boostent la concentration. Tous les savants de l’époque en consomment, ce qui augmente la demande et sa commercialisation. Il se répand alors au Moyen-Orient, aidé par une interdiction de l’alcool par l’islam. Il fallait bien trouver une boisson pour le remplacer. Des cafés ouvrent alors ici et là dans les pays arabes.
C’est n’est qu’au XVIIe siècle que le café s’étend et se répand comme une tâche sur la carte du monde grâce au commerce. La principale porte d’entrée de l’époque est le port de Venise. Le café suscite dans un premier temps le rejet et la peur. C’était sans compter sur la bénédiction du pape Clément VIII qui met un terme aux mauvaises rumeurs sur les possibles rebellions que pourrait engendrer la consommation de café. Clément VIII encensant même ses qualités pour garder l’esprit clair.
Nous en buvons, mais pourquoi ?
Les bénéfices de la consommation de café sont l’augmentation de la concentration, ce qui contribue à garder l’esprit clair, cela augmente aussi la longévité si consommé avec modération.. Assez pratique en période de blocus notamment. C’est donc un stimulant mais il faut faire attention car si le café donne l’impression que la fatigue est réduite, il ne fait en réalité que la retarder.
Aujourd’hui, le café se consomme sous des formes diverses et variées. Il peut être court, intense, long, aromatisé, sucré, coupé avec du lait ou encore du miel. Des sirops existent même pour en relever le goût. Une chose est sûre : si tu es consommateur de café, comme toutes les bonnes choses, fais-le avec modération.