Si, comme moi, vous adorez vous foutre la pétoche avec des meurtriers, des enquêtes, des psychopathes et sociopathes, cette sélection est faite pour vous ! Voici ma liste des trois meilleurs thrillers (ou saga, je suis généreuse) pour vous tenir en haleine jusqu’à la dernière page.
La saga Millénium
Commençons par la saga qui m’a fait tomber amoureuse des romans policiers : Millénium. Dans cette trilogie, Stieg Larsson nous plonge dans un univers captivant au travers de deux personnages fascinants. D’un côté, Mikaël Blomkvist, journaliste renommé et copropriétaire de la revue d’investigations Millénium. De l’autre, Lisbeth Salander, une jeune femme aux multiples talents, au passé trouble et dotée d’une intelligence hors norme. Dans ce premier tome, “Les hommes qui n’aimaient pas les femmes”, les deux protagonistes se lancent dans l’enquête sur la mystérieuse disparition de Harriet Vanger, la petite-nièce d’un puissant industriel. Mikaël et Lisbeth vont devoir démêler les mystères de cette affaire au sein d’une famille secrète emplie de rancunes.
L’originalité de cette série ne réside pas seulement dans ses personnages captivants, mais également dans son histoire éditoriale. Si les trois premiers romans sont écrits par Stieg Larsson, la saga s’est poursuivie sous la plume de deux autres auteur.e.s, David Lagercrantz et Karin Smirnoff, prolongeant ainsi l’intrigue de quatre tomes. Lisbeth Salander est l’un des personnages les plus fascinants et étrangement attachants que j’ai eu l’occasion de découvrir. Un véritable coup de cœur littéraire.
La vraie vie de Adeline Dieudonné
Mettons à l’honneur la littérature belge avec La Vraie Vie, un roman macabre signé Adeline Dieudonné.
La narratrice, une petite fille de dix ans, vit dans un lotissement monotone. Dans cet environnement menaçant et assombri par la peur, la fillette voit sa mère disparaître sous les coups de son père. Son petit frère, Gilles, bouleversé par un événement tragique, se métamorphose. Son refuge à elle, les carcasses de voiture de la décharge. Elle n’aime pas être à la maison, la chambre des cadavres de son père lui fait peur. Mais bien décidée à changer le cours de son existence et celle de Gilles, la fillette se lance dans une aventure folle : percer les secrets du voyage temporel. Car oui, l’avenir veille sur elle…
Dans cette atmosphère pesante, Adeline Dieudonné nous immerge dans un univers sombre, où la violence côtoie une force de vivre. Mêlant sarcasme et macabre, ce roman s’est imposé comme un incontournable de la littérature belge. Si vous appréciez, comme moi, l’humour noir avec une touche de glauque, La Vraie Vie est un roman à ne pas manquer.
La vérité sur l’affaire Harry Quebert par Joël Dicker
Pour clore cette sélection funèbre et captivante, place au célèbre roman de l’auteur à succès, Joël Dicker. Si la plume de l’écrivain n’était pas encore aussi affutée qu’aujourd’hui, La Vérité sur l’affaire Harry Quebert nous offre un récit d’enquête aux retournements spectaculaires.
Nous suivons Marcus Goldman, un jeune écrivain talentueux, propulsé sous les projecteurs après un premier succès littéraire. Formé par le prestigieux et énigmatique Harry Quebert, il voit son monde basculer lorsque son mentor est accusé du meurtre de Nola Kellergan, une jeune fille disparue des années plus tôt.
Déterminé à prouver l’innocence de son ami, Marcus se lance dans une enquête haletante pour découvrir la vérité. Entre faux-semblants, secrets enfouis et révélations fracassantes, Joël Dicker nous entraîne dans un thriller magistral. Chaque rebondissement bouleverse nos certitudes, nous laissant constamment en quête de vérité. Qui dit vrai ? À qui peut-on se fier ? Mais une seule question demeure : qui a tué Nola Kellergan ?