Sorties musicales 2023 : cinq albums à écouter

Pour un étudiant, il devient presque insolite d’écouter un album dans son entièreté, en 2023. Sur Spotify, on privilégie largement l’écoute de playlist. Consacrer 50 minutes à une œuvre que tu risques de ne pas aimer, c’est impensable… Quelle angoisse ! 

Heureusement pour toi, je t’ai déniché cinq albums exceptionnels, sortis cette année. Ceux-ci ne devraient pas te décevoir. Cependant, si c’est le cas, insulte-moi sur les réseaux sociaux.

& the Charm – Avalon Emerson

À l’origine, Avalon Emerson est une DJ de profession. Elle ne se considère pas comme une bonne chanteuse. Pourtant, sa voix figure sur son premier album solo. Ses compositions de pop contemporaine se marient parfaitement avec sa voix. C’est bluffant. Le titre A vision résume bien l’album : Une basse captivante enrobe une crépitation de sons électriques en laissant place à la voix lisse et flottante de la DJ américaine.

Laugh Track – The National

Le groupe d’Ohio, The National, a déjà 22 ans cette année. Cela n’empêche pas ses cinq membres de continuer à briller dans le monde du rock indépendant. Aaron Dessner, guitariste et compositeur principal du groupe, change tout ce qu’il touche en or. Il s’est fait remarquer récemment par ces collaborations avec Taylor Swift, Justin Vernon (Bon Iver) ou encore Gracie Abrams. Laugh Track est sublime et parfaitement abouti. Deep end, soutenu par une performance à la batterie dont seul le groupe a le secret, est ma recommandation pour une bonne initiation à l’écoute de ce petit chef-d’œuvre.

Radical Romantics – Fever Ray

Album incontournable pour les amateurs d’électro, Radical Romantics est totalement décoiffant. Fever Ray est un groupe porté par Karin Dreijer, une artiste suédoise à la voix grave. Bien qu’elle ait l’air complètement folle à lier, son univers est captivant. Son style ensorcelant et sombre, se traduit principalement en expériences de pop moderne, mais laisse aussi place à des titres très accessibles et entraînantstel que kandy. 

The Ballad of Darren – Blur

Une des surprises de cette année, c’est le retour de Blur, groupe britannique grunge, connu notamment pour son tube des années 90, Song 2. Dans un changement de registre étonnant, The Ballad of Darren fait preuve de maturité. D’une part, on retrouve des moments sur l’album où la texture musicale est plutôt douce et suave. De l’autre, les guitares peuvent aussi partir dans les tours et donner de la rudesse au son. Ce qui reste intacte, c’est la voix singulière de Darmon Albarn des Gorillaz. Rien que pour ça, l’album vaut le détour.

The record – Boygenius

Autre agréable surprise : les Boygenius sont de retour ensemble après un EP de quelques chansons sorti en 2018. Boygenius est un trio de trois chanteuses aux carrières déjà bien accomplies : Phoebe Bridgers, Julien Baker et Lucy Dacus. On ne les attendait pas de sitôt mais elles sont revenues en offrant à tous leurs fans un brin d’air frais. Le mélange de style est très bien senti. Elles sortent, toutes trois, légèrement de leur intimité et dans un genre indie-folk apaisant. Les titres nous restent en tête inlassablement. Not Strong Enough laisse entendre pleinement les trois artistes. C’est beau de simplicité.

Si tu as le temps, je t’invite donc à te laisser embarquer dans ces différents mondes. Je t’en supplie, fais un effort et arrête ton char avec Taylor Swift.

Cendric Everarts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *