Comment Taylor Swift, cette jeune chanteuse américaine de 33 ans, stimule-t- elle seule l’économie locale américaine grâce à sa tournée?
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On ne la présente plus, Taylor Swift, chanteuse américaine, est au centre de l’attention de cette rentrée. En effet, avec sa tournée américaine, et sa future tournée mondiale, elle joue un rôle fort dans l’économie locale. En organisant des concerts dans chaque Etat américain ainsi que dans différentes villes de taille moyenne, la chanteuse déplace les foules. L’américaine peut se vanter de 146 stades complets partout aux Etats-Unis et au Mexique.
Une tournée plus que rentable
A chaque concert, la chanteuse fait déplacer près de 60 000 personnes. En comptant le prix des billets – dont le valeur des premiers billets peut atteindre plusieurs centaines de dollars – , les nuits d’hôtels, les achats dans les commerces, la consommation locale, et autres achats possibles par les fans lors de leur déplacement, il est attendu que la tournée internationale injecte cinq milliard de dollars dans l’économie mondiale.
La FED, la banque centrale américaine, évoque un effet “Taylor Swift” sur l’économie. De par ses concerts, elle fait déplacer des foules entières et crée un élan qui était vivement attendu après la pandémie de Covid-19. Les voyages se multiplient, les gens vont au restaurant et à des spectacles. En bref, la consommation de services augmente et la consommation de biens diminue. Cette transition a surtout été visible à Philadelphie (Pennsylvanie) où le secteur de l’hôtellerie à battu des record de fréquentation au mois de mai dernier, au moment des concerts Taylor Swift.
La tournée devrait atteindre le milliard de dollars de bénéfice. De quoi espérer que la chanteuse texane en vogue produise les mêmes effets lors des dates européennes. Pour bien comprendre le phénomène de Taylor Swift, on peut aussi dire que lors d’un de ses concerts à Seattle, le public présent dans le stade a réussi à créer un mini tremblement de terre. Une secousse de magnitude 2.3 à été ressentie. Assez renversant.
D’autres exploits
Des tournées de stars il y en a eu, et des bénéfices aussi. La dernière tournée de Taylor Swift qui s’est tenue en 2018 a attiré près de 2 800 000 de personnes pour un bénéfice total de 345 millions de dollars. Avec la tournée Réputation, l’artiste ne se classe “que” 20ème du classement des tournées les plus rentables.
Le classement des cinq tournées les plus rentables est assez hétéroclite dans le style, mais une chose est sûre, ils ont marqué de leur empreinte l’histoire de la musique. La cinquième tournée la plus rentable est celle des Rollings Stones avec A Bigger Bang Tour pour un total de 546 millions de dollars de bénéfice. La quatrième position est pour Guns N’ Roses lors de la tournée de 2016-2019 Not in This Lifetime. La dernière marche du podium est pour U2 qui atteint la somme de 736 millions de recettes en 2009. Ed Sheeran se place en deuxième position avec sa tournée ÷ de 2017-2019 avec pas moins de 775 millions de bénéfice. Le haut du classement est pour le moment détenu par Elton John avec sa tournée d’adieu qui a atteint la somme incroyable de 817 900 000 de dollars de bénéfice.
Au vu des projections, et du milliard attendu, le classement risque d’être modifié avec la tournée de Taylor Swift. Mais rien n’est moins sûr… résultats dans quelques mois.
Bon sujet, bon style. Le “assez renversant” m’a fait esquisser un sourire. Cet article m’aura, entre autre, appris que Axl Rose avait encore les capacités d’assurer une tournée mondiale de 3 ans.
Par contre, le “rien n’est moins sûr” dans le dernier paragraphe rend la conclusion un peu confuse…