50e anniversaire de la pose de la première pierre de Louvain-La-Neuve, visite du Roi Philippe, retour du présentiel et de la vie folklorique. Les événements n’ont pas manqué en ce 13 septembre quelque peu extraordinaire. Mais, c’est surtout l’annonce du plan « Horizon 600 » qui, à coup sûr, sera le moment à retenir de cette rentrée académique 2021-2022.
Un plan pour l’avenir
« J’ai voulu donner une nouvelle ligne directrice pour l’avenir et pour cette échéance du 600e anniversaire de l’Université catholique de Louvain en 2025 » déclare Vincent Blondel, Recteur de l’UCLouvain. Le plan « Horizon 600 » conduira le développement de l’Université autour de 5 grands axes : le Soutien aux étudiants, les Ressources humaines, la Transition, l’Internationalisation et l’Open Education & Science.
Le Soutien aux étudiants, une priorité
Durant la crise du Covid-19, les étudiants n’ont pas été épargnés et l’Université a souhaité renforcer l’accompagnement à la réussite au travers des projets Unlock Student Succes et Student Buddy Program (http://www.uclouvain.be/uss). « Ceux-ci permettront, d’une part, d’assurer l’information sur les dispositifs d’aide mis en place par l’Université et, d’autre part, d’innover au moyen d’un réseau d’entraide étudiante », souligne Philippe Hiligsmann, Vice-Recteur aux affaires étudiantes. Au-delà de l’aide aux étudiants universitaires, l’UCLouvain s’est aussi penchée sur la difficulté que représente l’arrivée à l’Université. Que ce soit en provenance de l’enseignement secondaire ou bien d’une autre université après le baccalauréat, ce passage est souvent délicat et nécessite un accompagnement dans la continuité. C’est pourquoi, l’amélioration des cours préparatoires et la mise en place d’une aide pour les étudiants en Master sont aussi au programme de ce plan de « Soutien aux étudiants ».
La Transition, une vision plus verte
Mobilité douce, espace vert, recyclable, toutes ces avancées pour une université plus verte sont à mettre au crédit de L’UClouvain. Elle a d’ailleurs été nommée première université belge du classement, « Higher Education Impact Ranking », mesurant l’atteinte des objectifs en matière de développement durable par l’ONU. Comment peut-elle encore s’améliorer et atteindre la neutralité carbone d’ici 2035 ? « Même si c’est une grande satisfaction, nous devons poursuivre nos efforts en terme d’isolation des bâtiments, de chauffage ou encore de transport. Mais, l’Université doit apporter une réponse à cette crise majeure et elle doit le faire aussi par la recherche et l’enseignement », explique Vincent Blondel. Le plan « Transition » promet, non seulement, des recherches interdisciplinaires, mais aussi, d’intégrer, dans chaque discipline, des acquis d’apprentissage liés au développement durable et mettre sur pied une mineure transdisciplinaire en transition écologique et sociale.
L’internationalisation, une Université européenne
« Le Circle U. est l’entreprise la plus ambitieuse depuis Erasmus ». C’est, par ces mots, que Vincent Blondel a présenté le projet d’internationalisation. Dans un monde où la globalisation est toujours plus forte, l’UCLouvain, en collaboration avec six autres universités, construit l’enseignement supérieur de demain qui sera, avant tout, européen. De fait, Circle U. offrira d’avantages de possibilités pour les étudiants avec, par exemple, un accès à des cours partagés. Cependant, cela se fera, dès lors, avec la considération d’une institution commune pour ses membres via un conseil des étudiants ou encore une carte de membre.
« Un projet pour et par les étudiants », Philippe Hiligsmann
En bref, le plan « Horizon 600 » est avant tout un projet qui met l’étudiant au centre de ses priorités, tant dans la conception avec une consultation des différentes institutions étudiantes (AGL, BDE) et folkloriques (GCL, Fédé, Organe) que dans le contenu. Rendez-vous donc en 2025 pour faire le point !