Tu as peut-être aperçu le mois passé des petits rubans roses par-ci, par-là, sur une affiche ou accrochés à un pull ou à une veste. Ces rubans sont devenus le symbole fédérateur du soutien à la lutte contre le cancer du sein. Ils sont ainsi ressortis chaque année en octobre pour un mois de sensibilisation intensive à la cause. C’est le Pink October ou pour les francophones que nous sommes, l’Octobre rose.
Le mouvement Pink October est plus qu’une campagne de distribution de rubans roses. Les objectifs de la campagne sont principalement de trois ordres. D’abord, sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein, ce qui passe par une série d’événements de mise à l’honneur de la cause et par la distribution de rubans roses à afficher fièrement sur son outfit. Ensuite, promouvoir la recherche, notamment via les prix « Rubans roses » et des levées de fonds. Enfin, les associations à l’origine du Pink October mettent l’accent sur la question du dépistage précoce. Si tout ceci nous donne envie d’applaudir, le mouvement ne fait toutefois pas l’unanimité.
Think Before you Pink
Think Before you Pink est le mouvement lancé par l’association Breast Cancer Action qui dénonce les dérives commerciales de la campagne et l’utilisation du ruban rose à des fins de marketing. Certains parlent de « pinkwashing » pour ces pratiques d’entreprises qui se réapproprient le mouvement à des fins purement commerciales. Un exemple : New Balance qui fait imprimer des petits rubans roses sur ses paires de chaussures, sans reverser un centime à la cause.
L’association déplore également le choix de la couleur rose pour symboliser le mouvement, vu sa connotation féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, à savoir « tout ce que le cancer n’est pas ».
Le slogan Think before You Pink se prête également très bien au combat de certains médecins qui, eux, dénoncent les dérives de la promotion du dépistage systématique du cancer du sein. Le dépistage précoce par mammographie est un sujet controversé. D’abord, la balance bénéfices-risques de ce type de pratiques fait débat, en particulier du fait qu’une fréquence trop élevée de mammographies augmente paradoxalement le risque de cancer du sein. Ensuite, un dépistage systématique peut mener à beaucoup de faux positifs. Ajoutons que certaines femmes dénoncent également ce discours du dépistage précoce pour son ton culpabilisant.
Pink October, 50 ans d’histoire…
Malgré ces critiques, Pink October c’est 50 ans d’histoire et de prise de conscience. C’est en 1985 que la première campagne de communication sous la forme d’un mois intensif de sensibilisation voit le jour, aux Etats-Unis, par l’initiative de l’American Cancer Society. L’entreprise Estée Lauder, associée à Self Magazine, distribue pour la première fois en 1992 des rubans roses dans ses boutiques à New York comme symbole de soutien à la cause. En 1994, l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en!, devenue Ruban rose, est créée afin d’importer l’idée du Pink October en France.
…et d’influence
Ainsi est né le mouvement à l’envergure mondiale de l’Octobre rose. Aujourd’hui, ce mouvement a également inspiré la lutte contre d’autres cancers; chaque mois a désormais sa couleur, du « Mars bleu » pour le cancer colorectal au « Juin vert » pour le cancer du col de l’utérus, ou encore « Septembre en or », dédié aux cancers de l’enfant.