Peut-on parler de culture européenne ?

L’un des pères fondateurs de l’Union européenne, Robert Schuman, a écrit dans son ouvrage Pour l’Europe : « L’Europe, avant d’être une alliance militaire ou une entité économique, doit être une communauté culturelle dans le sens le plus élevé de ce terme ». Mais, en réalité, aujourd’hui, peut-on parler de culture commune à tous les membres de l’Union européenne ?

« Unis dans la diversité », c’est la devise de l’Union Européenne. Bien que les citoyens des pays membres de l’Union européenne partagent une histoire commune, ils sont aussi confrontés à une diversité culturelle et linguistique importante.

Une union économique puissante

On entend souvent dire que l’Union européenne est avant tout une alliance économique et politique. Si l’Europe est connue dans le monde entier, c’est avant tout pour le tourisme. Les Américains et les Chinois adorent venir se balader dans les rues de Venise ou de Paris, même s’ils ne savent pas toujours qu’il s’agit de deux pays différents. Bien qu’on y parle des langues différentes, l’Europe est vue par les étrangers comme un seul et même pays. Sans doute parce que nous utilisons, pour la plupart, la même monnaie.

D’un autre côté, le traité de Maastricht de 1992 qui est à la base de la création de l’UE, prévoit le respect des cultures nationales et de la diversité. L’Union européenne a donc un rôle important à jouer dans l’épanouissement culturel de ses pays membres. C’est en tous cas ce qu’elle essaie de faire avec différents projets et aides comme « Europe créative » encadré par la Commission européenne dont l’objectif est de soutenir les secteurs culturels, créatifs et audiovisuels à la fois sur le plan numérique, mais aussi écologique.

Unis même dans la musique

Un des événements qui rassemble le plus les Européens, c’est l’Eurovision. L’émission est diffusée dans les 27 pays membres de l’Union européenne et est organisée par l’Union européenne de radio-télévision (UER). Aujourd’hui, l’Eurovision a aussi des enjeux politiques et rassemble des pays qui ne font pas forcément partie de l’UE comme  l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du nord, la Suisse… 

Erasmus, l’auberge européenne 

Chaque année, plus de 50 000 étudiants partent à l’étranger grâce au programme Erasmus. Vous en avez sûrement déjà entendu parler, c’est super populaire surtout dans notre belle université. Vous pouvez partir en Espagne, en Italie, en Suisse et même en Flandre ! Ce programme est proposé par l’Union européenne pour promouvoir les échanges interculturels et permettre aux étudiants d’apprendre une nouvelle langue, d’étudier dans une université étrangère, acquérir de nouvelles compétences et connaissances et pousser à la diversité. 

Une question identitaire

Il est aussi important de noter que certains citoyens belges se sentent européens avant de se sentir belges. Mais cela reste une minorité, 31% des Wallons se considèrent européens tandis que seulement 18% des Flamands s’identifient comme européens avant tout.

RGPD

Une des grandes avancées en matière de protection des citoyens de l’Union européenne, c’est l’arrivée des RGPD le 25 mai 2018 ; Il y a plus de 5 ans donc, l’Union européenne a mis en place le Règlement Général sur la Protection des Données. Son but étant de protéger l’utilisation des données personnelles des Européens. Même s’il revêt avant tout un rôle législatif, ce règlement permet aussi de protéger la vie privée des citoyens européens sur les réseaux sociaux ou sur internet. On peut donc dire que ça touche aussi à la vie culturelle des Européens.

Au final, peut-on parler de culture/valeur/identité européenne ? Une chose est sûre, l’Union européenne met tout en place pour créer un sentiment de culture commune. Bien que l’Europe soit marquée par une diversité linguistique et culturelle importante, les citoyens des pays membres de l’Union peuvent s’accorder pour dire qu’ils se sentent concernés par les décisions prises par l’UE et donc s’identifient d’une manière ou d’une autre comme européens. Et vous, vous identifiez-vous comme citoyens européens ?

Alice Gilson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *