Patagonie route 203, de Eduardo Fernando Varela

Vous cherchez un livre pour vous déconnecter et vous faire voyager à l’autre bout de la planète ? Patagonie route 203 vous emmène dans un road trip traversant les saisissants paysages et énigmatiques habitants des plaines patagones.

De sa plume, Eduardo Fernando Varela vous invite à suivre l’histoire d’un routier clandestin, Parker, aux habitudes tenaces et au passé brumeux. Au volant d’un camion dont il n’a pas les papiers, transportant des marchandises non-déclarées, Parker traverse les confins de la Patagonie, évitant les grandes routes où les contrôles sont plus fréquents. Ayant fui sa vie de Buenos Aires, il erre dans la solitude et la liberté et vit un quotidien ponctué d’étonnantes situations et rencontres. Son avenir incertain va pourtant être basculé par la rencontre de Maytén, malheureuse épouse d’un forain peu commode… À deux, ils vont poursuivre cette fuite nomade du temps et du passé.

Au cours de la lecture, l’auteur argentin nous fait transplaner dans un univers aux allures mystiques complètement différent de notre quotidien belge. Dans cette réalité sud-américaine où chacun est “prisonnier de la géographie”, l’auteur nous propose des rencontres paresseuses et des conversations absurdes avec des êtres dont l’existence métaphysique nous soustrait de notre classique présent. D’un chef de gare d’une station désaffectée à un journaliste farfelu à la recherche de vestiges de la seconde guerre mondiale, notre périple fait quelques petits détours et s’arrête parfois dans des villages dont les habitants de ces contrées ne savent donner le nom.

Certes, les personnages sont condamnés à une immuable existence dans un paysage qu’on ne quitte jamais mais ce roman nous condamne aussi, lecteurs. Cet écrit est le type de livre dont la lecture n’est pas possible à fuir. Une heure passe, puis deux, puis trois, … Et ça continue. L’envoûtante narration d’Eduardo Fernando Varela nous plonge dans un monde surréaliste que l’on ne veut pas quitter.

Patagonie Route 203 est un roman hypnotique qui nous convie à une fuite dans les merveilleux paysages de l’Amérique du Sud. L’animation ne manque pas car chaque interaction dans cet univers si volatile semble prendre la même place qu’une cascade dans un film d’action. Les événements s’enchaînent mais laissent pourtant une belle place aux descriptions de détails qui soutiennent l’ambiance éthérée de la situation.

Si vous êtes tenté par l’expérience de la Van Life ou si vous exprimez simplement le besoin de vous évader de votre morose et rationnel quotidien, Patagonie route 203 est le roman qu’il vous faut !

Paul de Marneffe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *