Louvain-la-Neuve : la ville ultime de la kapisterie. 79 kots-à-projets composent cette belle et grande famille. Des projets passant de la culture à l’écologie, ou encore du sport à l’inclusivité. Mais chaque kap a ses secrets. Le moment est venu de les révéler.
Pour bien commencer, la ville regorge d’une multitude de projets culturels divers et variés. Parmi eux : les kaps musicaux, mais la vraie question est de savoir quelle est la différence fondamentale entre l’Orchestrakot, le Certino, le Kapodastre et l’Akapella. Parce qu’au final, tous jouent de la musique en live à divers événements pendant l’année. Le seul moyen de le savoir serait d’engager un enquêteur pour enfin avoir la réponse à ce mystère. Affaire à suivre…
Un autre fait étonnant est que visiblement, pour faire partie du Cinéforum, il ne faut pas spécialement avoir un compte Letterboxd rempli de films en noirs et blancs ou d’origines russes. Avoir vu au moins un film du “MCU” et “Shrek 2” suffit (la légende raconte aussi que certains membres n’ont même pas l’application).
Suite à mes années dans la kapisterie, j’étais stupéfait d’apprendre que le TUL (Théâtre Universitaire de Louvain-la-Neuve), le LDR (Lever de Rideau) et l’Improkot ne jouent même pas sur scène alors que leur projet est justement de mettre en lumière les arts de la scène. N’y a-t-il pas un problème… suspect.
Et puis-je enfin savoir pourquoi le Carpestudentem organise chaque année le “Mercato des kaps”. Faire découvrir à un nouvel étudiant un nouvel environnement et l’accompagner tout au long de son échange. Ça, c’est un rôle que pourrait rondement mener le Kot Erasmus. Sans parler du Louvainpéro… rien à ajouter.
Si vous êtes de gros rats, n’hésitez pas à rejoindre le Photokot, votre stratagème a été déjoué. Faire des photos du Winter Ball, de la SDK et du Kajino pour y entrer gratuitement. C’est très finement joué. Maintenant c’est l’heure. Rendez l’argent !
Passons maintenant à la plateforme des kaps autour de la culture internationale dont fait partie le KPI. Visiblement le “K” c’est pour Kot, jusque là je suis, le “P” c’est pour Partenaires, ma foi pourquoi pas, et le “I” c’est pour Interculturels. Mais qu’est-ce que veut dire ce charabia. En plus, c’est leur kot-à-projet loue des chichas, quelqu’un peut m’expliquer pourquoi… (je ne pense pas).
Durant mes longues recherches, j’étais également abasourdi d’apprendre que le Kap Signes était le kot-à-projet avec le plus d’abonnés sur Instagram. Étonnant pour un kap qui n’a même pas de son dans ses vidéos. Bien joué la team !
Dans la plateforme transition, il y a tout d’abord le Kot Planète Terre, plus connu sous l’acronyme KPT. Je ne vous cache pas que j’aurais préféré que KPT soit l’acronyme de Kebabs Pour Tous. Un regroupement de personnes qui tiennent ensemble un döner kebab pas cher pour les étudiants. Enfin un projet qui a du sens.
L’Alterékot… j’ai beau avoir déjà posé la question trois fois en TDK… je suis désolé… mais je n’ai toujours pas compris de quoi votre projet parle. Mais sinon, vous êtes gentils.
Ensuite, il y a le KJN, pour Kot Jeunes et Nature. Je ne vous cache pas que j’étais assez attristé qu’après la balade champignon (super au passage), vous n’ayez pas organisé une soirée éveil et hallucination. Où juste on se relaxe et on consomme ce qu’on a cueilli dans les bois.
Je me permets également cette petite proposition pour le Kotylédon, à quand une activité pour s’occuper des plantes médicinales et psychotropes ? Ou mieux encore, devenez le dealer officiel de la kapisterie. Au moins vos comptes seront dans le vert pour de longues années.
La kapisterie c’est également des litres d’alcool qui s’écoulent en grande quantité tout au long de l’année. Alors, de mon plein gré, je propose une nouvelle plateforme pour l’année prochaine. La plateforme alcoolique qui regrouperait, entre autres : le Kot Méca, le Dépakot, le Verdom, le Semeur et l’Astro. Apprécier et déguster la bière c’est oui, mais juste vider les stocks par ego, c’est non. Bandits !
Nouveau venu cette année dans la grande famille de la Kapisterie : le BEA Kap. C’est sympa de sensibiliser à la cause animale. Mais à quand des tables de conversation pour apprendre à décoder les “wouafs” et les “miaous” de nos petits amis. Après minuit, les prési de l’Étincelle ne communiquent plus que par ces onomatopées.
Dans la kapisterie, il y a également la plateforme des kaps sportifs qui réunit tous les projets qui mettent le sport à l’honneur. Toutefois, expliquez-moi, qu’est-ce que le Kapvalier fout là ? Ce n’est pas parce que vous faites s’affronter des cavaliers sur l’échiquier et que vous avez des tours (de France) qu’on peut appeler cela un sport.
Petit nouveau de l’année dernière, le Kotstaud, toujours aussi fort et aussi beau. Mais pitié, les repas de SIK composés de poulet (600 g de protéines pour 2400 kcal), de riz (800 g de glucides pour 3200 kcal) et de cinq petits pois, ça suffit. La Kapisterie n’en peut plus.
Parlons deux secondes également du KED (Kot-et-danse)… honnêtement… un régal de vous voir danser de notre fenêtre. Je ne peux négliger le talent quand j’en vois. Par contre, désolé d’avance, mais j’espère que vos rapports sexuels ne sont pas aussi courts que vos chorégraphies. Deux heures de répétition pour cinq minutes de show sur la musique “Charger”. Rien à ajouter.
Dans les projets sportifs il y a aussi l’ULYC, un petit conseil pour vous : pour vous faire un peu plus d’amis et être pleinement intégré dans la kapisterie, ce serait cool que vous prêtiez votre commu pour la SDK. Franchement, ça passe… si on compte les balcons en plus.
Le Kap Délice, j’espère que vous portez bien votre nom. Pour l’instant, aucun moyen de savoir si c’est réel ou non. En cause : je n’ai jamais réussi à goûter ce que vous avez cuisiné. Please, faites plus de quantité, parce que les cinnamon rolls, il n’y en a jamais assez.
Quant à l’Oenokot et le Brassikot, à quand un feat ensemble pour une activité où vous nous faites découvrir les alcools les plus forts et épicés ? Je paierais cher juste pour me démarrer en votre compagnie, entre deux anecdotes sur le nombre de graines de malt qui compose la FAXE ou sur le cépage et les différents arômes de la Villageoise.
Le KAP Justice Internationale, venez racheter votre panneau qui attend depuis un mois à l’Étincelle. Je sais que la justice est lente et que ça prend du temps, mais bon, faut pas abuser non plus !
Le Kap-hot, je ne comprends pas l’intérêt de réunir douze personnes autour d’un projet et faire des réunions chaque dimanche comme tous les autres kap… tout ça pour distribuer des capotes (trop petites) gratuitement. Autant mettre des distributeurs en bibli. Ça équivaut au même, non ?
Et enfin, le Zymokot. Une théorie commence à émerger, concernant le fait que ce serait vous qui seriez à l’origine de l’épidémie fongique qui nous tuera tous. En tout cas, après avoir ouvert votre frigo en tdk, la théorie me paraît plus que plausible. Sûrement que “The Last of Us” est un présage de l’avenir qui nous attend. Not Kapiste friendly tout ça.
Derrière les clichés, les petites piques et les mystères pas très nets, la kapisterie reste une grande famille, certes parfois chaotique, souvent surprenante, mais toujours attachante. Alors continuez à faire tourner LLN, à divertir, à informer, à boire (un peu trop), à vous dépasser… parce que sans vous, la ville serait franchement moins drôle. Vive la kapisterie. That’s All, Folks !
