Ode à la Guindaille

Guindaille : en voilà un mot hautement polysémique. Un petit mot mais qui signifie beaucoup. Un petit mot que l’on vit plus qu’on ne l’exprime.

Pour les plus aguerris, ce concept n’a plus de secret ; la Guindaille coule dans leurs veines, est ancrée au plus profond de leur chair. Pour les novices qui ne voient pas de quoi je parle, une petite séance de rattrapage s’impose. Enfilez vos meilleures bottes et direction le haut de la ville!

Elle est souvent présente à la tombée de la nuit et s’estompe au lever du soleil (exception faite des 24h vélo). La Guindaille, qu’on soit à Namur, Liège, Bruxelles, Mons ou bien à Louvain ne se vit pas de la même manière. Les petites guéguerres entre universités sont bien légitimes au vu des différences qui existent en termes de soirée. Il est clair qu’une soirée à Namur ne ressemble en aucun cas à une soirée dans notre chère ville universitaire. 

La Guindaille, ça se sent ! Que ce soit dans tes tripes, dans ton mind-set, dans les before et dans les after (passage au goldway obligatoire), dans l’odeur des lieux de soirées et des vêtements qui tiennent tout seul. C’est une œuvre qui se conçoit de manière collective. Les amis ou les cokoteurs sont souvent les premiers investigateurs des sorties (in)oubliables. La Guindaille se fait surtout autour d’un verre et le plus souvent autour d’une Carapils, le saint breuvage des étudiants et étudiantes.

La Guindaille est une grande créatrice de liens. L’alcool aidant, il est clair que le contact avec les autres est toujours plus facile. Une bonne manière de faire des rencontres et de se faire des ami.es pour encore plus de guindailles. Une fois sortie, les barrières sociales tombent et tout devient plus facile (encore merci l’alcool qui rend bavard). Attention, si tu guindailles, tu risques fort de ne plus être compréhensible, tous les mots deviennent imprononçables et surtout inaudibles à cause des décibels que tu encaisses en Carolo.

Si la Guindaille se rapporte à un état et à un moment, elle se rapporte aussi parfois à une personne ou à plusieurs personnes on peut aussi “être la Guindaille”. c’est-à-dire celui ou celle qui peut aller n’importe où et toujours connaître quelqu’un derrière le bar ou dans la salle. On se demande parfois s’il ou elle n’est pas obligé.e de sortir tous les soirs. Il ou elle est un peu au-dessus de la pyramide sociale.

En clair, la Guindaille est un moment dans le temps et dans l’espace qui se construit autour d’alcool, avec des ami.es et des sorties. Une fois accompli, divers synonymes peuvent prendre place pour caractériser le fait d’être la Guindaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *