Pour son troisième volet de la saga de Hercule Poirot, Kenneth Branagh nous régale avec un mix-up d’horreur, surnaturel, et mystère. Un smoothie qui plaît à la critique.
Après “Le crime de l’Orient Express” (2017) et “Mort sur le Nil (2022)”, le réalisateur nous présente un Hercules Poirot joyeusement retraité, ignorant la centaine de clients, et fans qui l’attendent devant sa porte chaque matin, tout en profitant de l’isolation suite à tant de succès. Dix ans après les évènements de l’Orient Express, la veille de la Toussaint de 1947, son calme se voit troublé par l’arrivée de son garde du corps, Mr Portfoglio (interprété par Riccardo Scamarcio) qui vient lui annoncer la visite d’une ancienne amie, Ariadne Oliver, écrivaine américaine de romans policiers. Invités à une séance spirituelle en présence d’une fameuse medium, nos protagonistes sont témoins d’un meurtre lors de la soirée, invitant Hercule à reprendre sa vocation de detective privé. Il mènera donc l’enquête dans un “Palazzo” hanté des pieds à la tête, où tous les participants ont un mobile…
Le film jouit du mélange entre horreur et mystère, le tout pimenté par des touches surnaturelles durant la suite des événements. N’allant pas trop dans la complexité de la trame, le film est agréable à regarder. Il n’abuse pas non plus de l’horreur afin de laisser le spectateur suivre attentivement chaque décor, chaque détail repéré par Poirot et chaque note prise dans son carnet.
Quant à l’intrigue en tant que telle, ce n’est rien de mémorable. Un “murder-mystery” où l’on prend le temps de présenter chaque personnage et donner une raison qui pourrait le placer à la source du meurtre. Le début du film peut sembler un peu lent car on prend le temps de présenter chaque personnage avant d’assister à l’événement déclencheur. Il est donc facile de décrocher au début du film.
Ensuite, le mélange d’horreur et de mystère arrive à bien faire accrocher le spectateur, le tout épaulé par les excellents décors et actuations. Le casting n’est certes pas idéal dans son ensemble, mais arrive à faire le taff.
En bref, “Mystère à Venise” est un agréable film pour un jeudi soir entre potes ou amoureux. C’est un film qui se laisse aimer de par son mélange entre surnaturel et énigme, en réussissant à se détacher des clichés du genre. Il sert comme relance solide à la saga de Hercules Poirot après le décevant deuxième volet sorti en 2022 “Mort sur le Nil”.