Pour beaucoup, le mois de novembre est synonyme de l’approche des fêtes de fin d’année. Le début des chansons ringardes de Noël à la radio ou encore le moment de sortir les grosses doudounes d’hiver. Novembre est aussi synonyme d’un mouvement aux superbes intentions, Le Movember.
Vous l’aurez deviné, “Movember” n’est autre que la combinaison entre “moustache” et “november”. Pour la faire courte, c’est une chouette façon de s’amuser et de faire une bonne action en même temps.
Movember est une organisation caritative qui lutte pour la santé mentale des hommes, et la prévention du suicide, mais elle se concentre aussi sur le cancer de la prostate et des testicules.
Du duvet à la moustache
Lancé en Australie en 2003, ce mouvement vise à récolter des fonds pour la prévention, la recherche et le traitement du cancer. Le principe de base est simple, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pendant le mois de novembre. Ils étaient parrainés par des amis, des membres de leur famille et des collègues dans le but de faire un appel à la collecte d’argent.
En effet, la santé masculine semble encore être un sujet tabou. Les hommes consultent en moyenne 30 % moins de fois que les femmes. En termes d’espérance de vie, dans la majorité des pays, elle est 5 à 6 ans inférieure.
Movember, en mettant en lumière ces enjeux, espère encourager les hommes à prendre soin d’eux mêmes, et invite leurs proches à les soutenir.
Aujourd’hui, le Movember est devenu un mouvement global. Ladite “Ordre de la Moustache” génère des millions de dons chaque année et soutient plus de 1325 projets autour de la santé des hommes. Cet organisme se distingue par la communauté globale qu’ils ont su construire, rassemblant des experts dans le but de collaborer à la création de solutions pouvant changer le sort de la santé des hommes.
Comment participer au movember ?
Et oui, il existe plusieurs manières de contribuer à cette cause, la plus courante étant de se laisser pousser la moustache. Mais attention, il faut commencer le mois avec un rasage de près, puis seulement la laisser regagner sa puissance d’antan.
Pour Movember, la moustache est un symbole fort. Le simple fait de la porter est déjà synonyme de soutien à la santé masculine et à un monde en bonne santé. Mais si l’on veut aller plus loin, il suffit de créer un profil “MoSpace”, ou l’on affichera l’évolution de la moustache. Il nous est aussi possible de fixer un objectif de collecte de fonds que l’on peut partager avec nos proches, afin de montrer notre engagement.
Dans la même lignée, Movember encourage les personnes à rester en bonne santé. C’est pourquoi un autre moyen de participer à la collecte de fonds est en bougeant. Sur “MoSpace” il existe aussi la possibilité de partager ses accomplissements sur le pavé, que ce soit en marchant ou en courant. Seul ou en groupe, à l’extérieur ou à l’intérieur ; l’important est de bouger
Ce mouvement est fédérateur, rien de plus simple pour un homme que de voir sa moustache pousser tout en soutenant ses confrères. Un sentiment d’union se crée envers la solidarité du genre masculin.
Une moustache, c’est peu de chose. Mais des millions ? Cela devient un mouvement, un symbole de soutien et de solidarité. Que vous la laissez pousser ou que vous bougez chaque geste compte. Alors cette année ou l’année prochaine, pourquoi ne pas le rejoindre?