Alors qu’un film adapté du jeu vidéo sort ce 4 avril au cinéma, Minecraft reste le jeu vidéo le plus vendu sur notre planète. Mais quelle est la success story derrière cette histoire de cubes et de graphismes peu reluisants ?
A l’origine Minecraft est un jeu de style open world et sandbox créé en 2009 par Notch, où le but est de récolter des ressources pour fabriquer des objets ou construire des bâtiments. Pourtant, auparavant, bien d’autres jeux ont déjà utilisé le concept de minage, de survie ou de sandbox… mais Minecraft n’est pas un jeu comme les autres.
Il aura donc fallu à peine une petite semaine à Markus Persson, alias Notch, pour développer en solo son concept de jeu vidéo. Un succès quasi immédiat, puisque la première année suivant la sortie du jeu a permis à Minecraft d’être téléchargé 6 millions de fois. Un triomphe, uniquement basé sur le bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux. Le temps a passé et Markus Persson a vendu son entreprise à Microsoft en 2014 pour 2,5 milliards de dollars. Et aujourd’hui le jeu est rentré dans l’histoire du vidéo gaming, devenant le jeu vidéo le plus vendu au monde. Minecraft a dépassé les 300 millions d’exemplaires vendus, confirmant son statut de jeu unique en son genre.
La véritable force du jeu se trouve dans l’imagination. En effet, quand vous lancez Minecraft et que vous arrivez sur votre map. La seule limite du jeu est la créativité du joueur, ne suivant aucun objectif ou histoire, c’est au joueur de tout inventer, de jouer à sa manière et de créer son propre univers. Un aspect fondamental à l’explosion du succès du jeu, qui a rapidement permis de créer tout un tas de serveurs en ligne regroupant plusieurs joueurs. Des serveurs tantôt remplis de mini-jeux, RP, moddé, créatif ou de construction. Il y en a pour tous les goûts et chacun peut trouver chaussure à son pied.
Un succès tellement important qu’après certaines révélations des étudiants et kapistes du campus d’UCLouvain, Minecraft a ruiné leur vie. Certains confessent qu’ils passent leur soirée sur le jeu à casser des arbres et miner de la pierre. Au lieu de se rendre à la teuf en bas de leur comu, où il pourrait trouver une fille pour la nuit mais surtout pour la vie. Et ne parlons même pas des cours, où ces messieurs préfèrent enchanter leur épée en diamant que réussir leurs examens.
French Touch
L’homme derrière le succès du jeu en francophonie se nomme The Fantasio974, qui le 29 mars 2011 lance sa première vidéo sur Youtube, intitulée “Guide pour bien débuter à Minecraft”. S’ensuivent 20 autres vidéos tuto qui ont rendu le jeu populaire en France et en Belgique. D’autres noms ont apporté leur pierre à l’édifice. Aypierre et sa team Patrick, Zelvac et ses Cités des Sables, Frigiel avec Epicube, Siphano et ses aventures, le serveur Holycube ou plus récemment Fuze et Paladium ou TheGuill et ses Loups-Garous. En espérant avoir débloqué quelques souvenirs.
Face au succès de ce gargantua du jeu vidéo, le studio Warner Bros a décidé d’adapter cet univers au cinéma. Problème, comme expliqué ci-dessus, Minecraft ne possède pas d’histoire. Ce qui rend plus compliquée une adaptation fidèle. Et les visuels, n’en parlons pas. Mais après des semaines de bashing sur les réseaux, le film sort tout de même ce mercredi 4 avril au cinéma. Un projet qui n’aurait peut-être jamais dû voir le jour… verdict en salle.