Konbini, Brut, AJ+, The HuffPost, … nombreux sont les médias en ligne qui proposent d’informer gratuitement les jeunes sur les réseaux sociaux. Mais ces vidéos gratuites sont-elles vraiment objectives ? Voici deux exemples pour répondre à cette question.
Commençons par le plus connu : Konbini et ses 5 millions de followers sur Facebook. Au-delà des « Fast & Curious » et des « interviews sandwich », Konbini c’est aussi une ligne éditoriale qui se veut très progressive et de nombreux reportages sur l’écologie. Mais saviez-vous que derrière ces beaux sentiments, se cachaient des propriétaires tellement discrets qu’ils ont fait un procès (perdu) au site Politico qui a révélé leur identité ? Il s’agit de la famille Perrodo, 13ème fortune de France qui dirige Perenco, une compagnie pétrolière très critiquée pour son empreinte écologique et qui pratique allégrement l’évasion fiscale et la corruption.
Autre exemple plus politique, AJ+ français (2 millions d’abonnés Facebook) est un média lancé en 2017 par Al Jazeera, la très puissante chaine de télévision internationale du Qatar (qui n’est jamais explicitement mentionnée). A première vue, AJ+ semble aborder des thèmes tellement inclusifs que l’on peut penser qu’il est indépendant de la volonté des autorités qataries. Ainsi, une vidéo explique le sigle LGBTQQIP2SAA alors que l’homosexualité est passible de peine de prison au Qatar. En fait, cette apparente inclusivité découle d’une volonté pour la chaine de choisir ses combats afin de gagner la confiance des internautes et ensuite de les influencer sur d’autres sujets. Récemment une vidéo intitulée « Mondial au Qatar : le boycott hypocrite ? » ne cachait certes pas les défauts de cette coupe du monde mais les atténuait fortement avec des arguments discutables comme une « amélioration » des conditions de vie des travailleurs. Un autre sujet qu’AJ+ prend très à cœur est le conflit israélo-palestinien. La chaine fait de très nombreuses vidéos pour dénoncer l’état d’Israël comme un tortionnaire terrible sans jamais émettre de nuance. Rappelons que le Qatar comme la plupart des pays arabes est très hostile à l’existence même d’Israël. Enfin, AJ+ est obnubilé par la lutte antiraciste avec des vidéos qui affirment que les twerks de Miley Cyrus et les tresses de Kylie Jenner s’apparentent à de l’appropriation culturelle. Ainsi, parfois de façon pertinente parfois de façon outrancière, AJ+ dépeint un monde où les occidentaux sont des oppresseurs qui interdisent la Burka intégrales ou vont faire la guerre en Syrie pour leurs intérêts.
J’aurais également pu évoquer Brut qui sur ses vidéos concernant #MeToo n’a jamais fait référence au cas de Luc Besson qui est en parti propriétaire de Brut ou encore Vice qui en plus d’être tâché par un scandale de harcèlement moral se censure très souvent pour faire plaisir aux annonceurs partenaires du site (comme LVMH par exemple).
Est-ce que pour autant les médias alternatifs sont nuls ? Bien évidemment non. Mais il ne faut pas perdre de vue que les accès gratuits à l’information sont forcément tributaires d’un modèle économique précaire et que leur rentabilité vient de leur force de persuasion auprès des jeunes qui intéresse les annonceurs ou les propriétaires de ces médias. J’en profite au passage pour remercier Bayer, Total et le groupe Dassault pour leur soutien inconditionnel à l’Etincelle.
Baptiste Chantry pour l’Étincelle.