Cela fait maintenant exactement dix ans que l’article “L’Étincelle : la genèse” qui revient sur l’histoire du kot-à-projet, l’Étincelle, a été rédigé. L’heure est donc venue de se plonger dans les archives et de contacter les anciens, afin de revenir sur l’évolution du kap de ces dix dernières années.
Tout d’abord, rassurez-vous, l’Étincelle existe encore ! Le kot-à-projet est toujours situé dans le quartier des Bruyères, en face de la Clef des Songes. Il y a toujours une équipe d’une dizaine de braves étudiants, venant majoritairement de COMU, DROIT et SPOL, rédigeant semaines après semaines des infos croustillantes pour notre journal. Et même si le kot a pris feu en octobre 2019, suite à une casserole laissée trop longtemps sur le feu et que le COVID a rendu fou la team de 2020-2021, le projet ne s’est jamais aussi bien porté.
En collaboration avec le Carpestudentem et le Radiokot, l’Étincelle a fait partie du projet Louvainfo. Un site en ligne, ayant pour but de centraliser l’information et l’animation du campus. La partie articles était notamment prise en charge par les membres du kot. Puisque le projet, né en septembre 2016, s’est vu clôturé en 2023.
En reprenant le journal de l’édition qui publiait l’article “L’Étincelle traverse les âges…”, le constat est flagrant concernant l’évolution du journal étudiant. Un édito en première page, le Kiss & Study, la page “News” et “Culture”, la double page dossier (devenu “Focus”), les 4 critiques, la petite gazette, l’ultime bafouille et l’horoscope des facultés, voilà ce qui composait l’Étincelle à l’époque et vous allez voir que notre journal a bien évolué. C’est tout d’abord en 2015, la rubrique “News” est devenue la rubrique “Société”, telle qu’elle existe encore aujourd’hui dans notre journal. L’année 2018 fait émerger une nouvelle rubrique dans le journal appelée le “Controversus” (une rubrique abandonnée aujourd’hui) qui a pour objectif de présenter différents arguments d’avis contraires sur un même sujet. Et après des années sans voyante attitrée concernant l’horoscope des facultés, l’Étincelle s’offre cette même année, les services d’une certaine Mme. Irma, travaillant encore aux côtés de l’équipe actuelle. Quelques années plus tard, en 2020, le journal va connaître un changement majeur, que la presse francophone avait déjà effectué 50 ans plutôt, l’apparition de la couleur. Timide à ses débuts, la couleur est aujourd’hui omniprésente sur notre chère Étincelle.
2022 est l’année de grand changement pour notre journal, en effet c’est en 2022 que le nombre de critiques dans le journal passe de 4 à 3, et s’arrondit à 2 l’année suivante. Mais aussi que la petite gazette disparaît plus ou moins, pour laisser place à une nouvelle rubrique : “Johnny vous explique”, dédiée à expliciter un sujet compliqué ou dans l’air du temps. Et surtout, que le “Kiss & Study”, petit encadré, qui permettait à quiconque de laisser un mot dans notre journal pour retrouver son âme sœur, disparaît. Fort du succès de la page Facebook “Spotted : campus LLN”, plus personne ne passait par le journal pour laisser ses mots doux pour trouver l’amour, nous explique le président de l’époque. Pourtant, au fil des années sur le campus de l’UCL, quelques couples ont pu voir le jour grâce à notre journal. Une page se tourne.
Étincelle 2.0
L’air du temps oblige, l’Étincelle va connaître de sacrées turbulences, puisque le papier n’intéresse plus personne. Le journal va se digitaliser, s’offrir son propre site web et s’emparer des réseaux sociaux pour continuer à exister auprès de la génération z. En 2017, est née la page Facebook de l’Étincelle, premier réseau social envahi par notre journal. Utilisé majoritairement pour faire la promotion de ces événements (conférences, visites de médias, Souper journalisme, Nuit de la Rédac…) pendant des années, le réseau social de Zuckerberg va surtout marquer un changement majeur pour notre journal, qui ne sera plus uniquement sous format papier, mais également sous format vidéo. Apportons toutefois quelques nuances, il ne s’agit pas là de reprendre l’actualité du journal pour l’illustrer en vidéo. Mais plutôt de renouer avec les fondements du journal de l’Étincelle, qui à la base faisait la promotion de la vie culturelle sur le campus de Louvain-la-Neuve. En 2023, donc, sous l’impulsion de Cendric Everarts, le premier JT de l’Étincelle voit le jour. Le but est simple, revenir sur la semaine écoulée et faire revivre les activités organisées par la kapisterie, les cercles ou les régionales sur l’UCL. D’abord long de cinq minutes, le JT aujourd’hui existe encore mais dure environ 2 minutes. Et n’est plus publié sur la page Facebook, mais sur la page Instagram de l’Etincelle, créée en 2019. D’autres formats vidéos sont régulièrement proposés sur nos réseaux, comme le “Human of LLN”, portrait vidéo d’une célébrité de Louvain-la-Neuve, autrefois, sous format d’article papier.
Et voilà donc, dix ans ont passé, et pourtant le journal étudiant est toujours debout. Certes, il a évolué avec son temps mais existe encore, grâce notamment aux dizaines d’étudiants qui ont donné corps et âme dans ce projet au fur et à mesure des années. En souhaitant encore une dizaine d’années prospères pour notre journal… et longue vie à l’Étincelle !
Jérémy (étincelant 2024-2025)