Les traditions estudiantines dans le monde

Quand on évoque le folklore étudiant belge, on pense immédiatement aux cercles et régionales ainsi qu’au fameux baptême ; ou encore, à ces drôles de couvre-chefs prénommés calottes et pennes. Mais qu’en est-il ailleurs ? Quelles sont les traditions et coutumes qui rythment le quotidien des étudiants dans le monde ?

Chaque pays, et chaque université du monde, possède son propre folklore estudiantin. Dans certains établissements, des organisations ont été créées dans le but d’intégrer les nouveaux arrivants. Dans d’autres, il s’agit de fêtes ou de traditions, instituées il y a de nombreuses années, qui rassemblent les étudiants.

Les sororités et fraternités américaines

Aux Etats-Unis, les étudiants de premier cycle sont encouragés à rejoindre une fraternité (pour les hommes) ou une sororité (pour les femmes). Il s’agit d’organisations visant à intégrer les nouveaux arrivants en les aidant à s’adapter à la vie étudiante, à trouver un logement ou une colocation, ou encore à se familiariser avec le campus. Les nouveaux étudiants sont intégrés à ces groupes pendant la « rush week », semaine de recrutement, durant laquelle des activités de bizutage ainsi que des soirées alcoolisées sont généralement organisées. Les noms de ces confréries se composent généralement de deux ou trois lettres grecques, souvent les initiales d’une devise grecque ou latine.

Huit jours consécutifs de fêtes au Portugal 

Au Portugal, c’est dans l’université de Coïmbra, plus ancienne université du pays, qu’a lieu chaque année la « Quiema das Fitas », une fête traditionnelle mêlant les instances de la ville et l’université. Cet évènement a lieu au mois de mai et célèbre la fin de l’année académique. Ainsi, pendant huit jours, les habitants se joignent aux étudiants dans des défilés costumés, des bals, des concerts, et j’en passe. Des festivités exceptionnelles et très célèbres à travers le monde.

La « Freshers’ Week » en Angleterre

Les Anglais sont connus pour leur comportement toujours très politiquement correct, et les étudiants n’échappent pas à cette tendance. Ainsi, le folklore que l’on peut connaître en Belgique n’existe pas en Angleterre, excepté durant la Freshers’ Week (semaine d’accueil des nouveaux étudiants). Durant cette semaine, quelques activités de bizutage ainsi que des fêtes sont organisées sur les campus, mais cela reste très calme comparé à ce que l’on peut connaître dans nos universités. Des anciens étudiants sont également présents afin de guider les nouveaux arrivants sur le campus.

Les évènements sportifs des universités canadiennes

Pour les étudiants canadiens, il n’y a rien de tel que de participer à un bon défi sportif pour s’intégrer à l’université. On pense notamment au « Storm the Wall », ou la course folle, de l’Université de la Colombie-Britannique, qui consiste en une série d’épreuves (nage, cyclisme et course) sur le campus et culmine par l’escalade d’un mur de 3,6 mètres. Cet évènement réunit 3500 étudiants répartis en 800 équipes. On peut également citer le Battle of the Border de l’Université de Brandon, un match amical de balle chasseur réunissant deux équipes d’une cinquantaine de personnes. Vous l’aurez compris, les étudiants canadiens sont très friands d’activités sportives et de dépassement de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *