Les ordres : Si secret que ça ?

Que tu sois étudiant ou non, tu connais très certainement quelques ambassadeurs du folklore étudiant, les cercles, le baptême et j’en passe. Mais, connais-tu les ordres étudiants ? Pourtant un pilier du folklore, ceux-ci ont la réputation d’être secrets. Essayons d’en apprendre plus sur eux. 

Un Ordre (étudiant), c’est une association qui a pour but de défendre et de promouvoir les valeurs, les traditions et le folklore estudiantin, mais aussi certaines valeurs, traditions et/ou folklore qui lui sont propres (régionales, facultaires…).  Il peut être mixte ou non-mixte, avec certaines conditions d’entrée. Il existe une centaine d’ordres étudiants en Belgique et bien que chaque ordre soit différent, la plupart vise à réunir un groupe de personnes afin de nouer des liens d’amitié autour d’un même objectif, promouvoir le folklore. À la différence des cercles ou des régionales dont on est acteur principalement durant nos années d’étudiants, quand on rentre dans un ordre c’est à vie. Il n’est donc pas rare de croiser des personnes de plus de 50 ans à des activités d’ordre, preuve que ça leur tient toujours autant à cœur. 

Maintenant, que nous sommes aptes de décrire un ordre comme Wikipédia pourrait le faire, voyons ce que nous dit un membre : « Si je devais décrire un ordre dans les faits, c’est une bande de copains, habillés de la même manière, qui se réunissent en moyenne une fois par mois pour se retrouver, discuter, boire, chanter et rire. » Plus simple non ? 

Ok on sait ce que c’est mais à quoi ça sert ? 

Dans un premier temps, perpétuer les traditions étudiantes qui remontent au Moyen Age. Faire la fête tout en se moquant gentiment des institutions. Au Moyen Age, les étudiants singeaient les ordres de chevalerie. Les ordres ont conservé cet esprit moqueur et bon vivant.

Dans un second temps, tout dépend de l’ordre auquel les membres font partie. Chaque ordre s’occupe de certains aspects du folklore qui leurs sont chers. Par exemple, l’Ordre Académique de Saint-Michel a ramené tout un pan du folklore allemand, suisse et autrichien tel que les bibitives et les règles de corona. L’Ordre Académique de Saint-Barbe a lui allié le folklore des bibitives et du passage de calotte. Aujourd’hui les coronae sont devenues indissociables des calottes dans tout Louvain-la-Neuve grâce à eux. Ils organisent également, une fois par quadrimestre, une récolte de dons pour des associations caritatives. Alors que l’ Ordre Binchois de l’Apertintaille, lui, permet de faire connaître et rayonner la région binchoise, son folklore et ses produits partout en Belgique.

On entend souvent que les ordres sont secrets, est-ce le cas ? 

Nathan de l’OBA répond : « Je n’ai pas l’impression que les Ordres soient si secrets, ils sont simplement méconnus du grand public. Pour peu qu’on s’y intéresse, chaque membre d’un ordre sera heureux de partager son expérience et ses connaissances car c’est justement l’une des raisons d’être de ces associations. Il y a évidemment certains aspects qui doivent rester secrets (par exemple, le déroulement de la cérémonie d’intronisation des nouveaux membres), car cela fait partie du folklore… et c’est plus amusant de laisser planer le mystère là-dessus ! Il existe aussi des “Ordres secrets” mais c’est une autre histoire et ils ont plus souvent une connotation honorifique ». Julien de l’Academicus Neo Lovaniensis Ordo quant à lui nous dit : « Ils n’ont pas tous pour vocation d’être si secrets. En fait, on a du mal à communiquer vers l’extérieur du « cercle » des ordres, un peu comme les KAP ont du mal à communiquer avec les non-kapistes. Il faut bien se rendre compte que la majorité des ordres louvanistes ont pour forces actives des étudiants en fin de cycle ou des jeunes (ou moins jeunes) travailleurs. La plupart requièrent d’être calottés ou sur le point de l’être, donc on a plus de résonance dans ces lieux-là. » 

Si tu te demandes comment trouver les ordres, cherche les personnes en soirées avec un bout de tissu (band) de 2 couleurs généralement qui portent fièrement comme miss Belgique porte son écharpe. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *