On a tous vu L’Age de Glace. On y voit, entre autres, un lion à dent de sabre et un mammouth. Où sont-ils passés ?
Un nombre spectaculaire d’espèces sont apparues et ont disparu au fil de l’histoire de la vie sur Terre. Le statut du lion à dent de sabre est-il différent de celui de toutes les formes de vie le précédant ?
Destroyer of Worlds
Dans les suites de la Révolution Cognitive (70 000 ans avant notre ère) qui constitue l’apparition de nouvelles manières de penser et de communiquer, Homo Sapiens s’est rapidement étendu à partir de son berceau, l’Afrique de l’Est. Il est remonté en Asie vers 60 000 avant notre ère, en Europe vers 45 000, en Australie en 45 000 et en Amérique du Sud en 12 000 (en passant par l’Amérique du Nord en 14 000). C’est ainsi que l’Homo Sapiens a intégré, du jour au lendemain, des écosystèmes qui ne pouvaient se défendre contre une menace étrangère. La dissémination d’Homo Sapiens, à travers la surface du globe, a marqué la Terre d’un rouge écarlate. Elle est devenue l’espèce la plus meurtrière du monde.
Un exemple emblématique est la transformation de l’écosystème australien. Il abritait des kangourous de deux mètres, des lions marsupiales, des immenses koalas, des oiseaux deux fois la taille d’une autruche, des reptiliens dragonesques et des wombats de deux tonnes. En quelques millénaires après l’arrivée de Sapiens, des 24 espèces pesant plus de 50 kg en Australie, 23 ont disparu, ainsi qu’un grand nombre d’espèces plus petites.
Cet écocide s’est reproduit en Amérique, où vivaient des mammouths, des énormes rongeurs, des chevaux et chameaux endémiques, des gigantesques lions, des félins à dents de sabre et des paresseux de six mètres et j’en passe. Ces exemples évocateurs ne sont que la partie émergée de l’iceberg d’une extinction massive de milliers d’espèces.
Cette tragédie écologique a été le leitmotiv de toute colonisation humaine d’un écosystème isolé. Les mammouths ont disparu il y a 4000 ans. A Madagascar, les plus grands primates du monde ont disparu il y a 1500 ans. De nos jours, les niches écologiques préservées se comptent sur les doigts d’une main, un exemple fameux étant les îles Galapagos. Avec la crise climatique, même ces archipels authentiques viennent à être souillés.
Tragédie ou simple jugement de valeur ?
Il serait absurde de se blâmer pour l’extinction des dinosaures. Pourtant, dans le débat contemporain, il est montré comme évident de dénoncer l’extinction progressive des formes de vie coexistant avec nous à la suite des activités humaines. Selon vous, pourquoi ?
Ce qui a été ne sera plus
Selon les théories biologiques, les formes d’êtres vivants actuels sur Terre auraient pu être autres. Ainsi, une hypothèse défend que les écosystèmes terrestres sont uniques dans l’Univers. Or, ce qui est perdu dans le vivant ne peut être recréé. Jurassic Park est une science-fiction. La perte est totale, éternelle et affligeante.