L’enfance représente une période considérablement importante dans la vie d’une personne, marquée par une série d’expériences qui contribuent à façonner sa personnalité et son comportement. C’est parmi les nombreux aspects de ce processus de transformation que les phobies prennent racine. Ces frayeurs sont définies comme : « des peurs intenses et irrationnelles qui peuvent considérablement affecter la qualité de vie d’un individu ». Comprendre comment et pourquoi ces phobies se développent pendant l’enfance s’avère essentiel pour la prévention et le traitement de ces troubles.
Les fondements de la phobie
Il est essentiel de comprendre comment et pourquoi ces phobies se développent pendant l’enfance afin de prévenir et traiter ces troubles à un stade précoce. Pour saisir le fondement des terreurs, il faut se questionner sur la manière dont ces peurs irrationnelles prennent naissance chez les enfants. Généralement, les phobies se forment lorsque des souvenirs traumatiques sont associés négativement à un stimulus.
Il existe plusieurs phobies courantes que l’on peut avoir à l’âge adulte telles que l’agoraphobie – peur de la foule -, la peur des araignées, la peur du noir, etc. Celles-ci se développent effectivement souvent chez l’enfant par suite d’un traumatisme qui serait la cause du trouble anxieux phobique. En effet, les enfants sont particulièrement sensibles à développer de telles associations entre ce traumatisme et ce stimulus car leur cerveau est en pleine croissance et leur capacité à rationaliser est encore limitée.
L’apprentissage par l’observation
L’apprentissage par l’observation peut être défini comme une manière d’apprendre en regardant ce que font les autres. Les enfants ont tendance à énormément observer leurs pairs : si un enfant voit un adulte ou un ami s’affoler lorsqu’il est confronté à quelque chose de spécifique, comme les araignées ou les chiens, il peut apprendre cette peur par l’observation. Si un modèle d’influence pour l’enfant tel que sa mère exprime constamment des peurs ou se met à hurler à la vue d’une araignée, l’enfant peut assimiler ces sentiments et développer sa propre anxiété à ce sujet.
Impact à l’âge adulte
Les phobies développées pendant l’enfance peuvent avoir un immense impact sur la vie d’une personne à l’âge adulte. Ces impacts varient évidemment en fonction de plusieurs facteurs tels que la gravité du traumatisme, les stratégies d’adaptation développées au fur et à mesure de sa vie, mais de manière générale, les phobies peuvent conduire à un évitement de certaines situations, réduisant ainsi leur opportunité de vivre une vie pleine et riche. Par exemple, une personne phobique des chiens pourrait rendre difficile la visite chez des amis qui ont un animal de compagnie. Les peurs chez l’adulte pourraient aussi inclure une baisse de la confiance en soi, des regrets liés à des opportunités manquées dans la vie ou encore le sentiment d’avoir un mal-être incompris.
Prévention
Afin d’éviter et de prévenir les phobies chez les enfants, il est important pour les parents d’adopter une éducation équilibrée et une communication ouverte. Les parents ou tout autre adulte exerçant une influence sur l’enfant doivent être conscients de leurs réactions propres et des impacts de celles-ci sur le comportement de l’enfant. Il faut encourager les petits à exprimer leurs peurs et leurs émotions. Ainsi, c’est au rôle des adultes responsables d’entretenir une communication ouverte et de leur octroyer la possibilité de discuter de ce qui les angoisse.