Alors que les services de streaming de musique, tels que Spotify ou Apple Music sont à leur apogée, on remarque le retour du vinyle. Explorons ensemble cette tendance et découvrons pourquoi les vinyles connaissent un tel regain de popularité, notamment parmi la génération étudiante.
Un récap historique
Le vinyle, aussi appelé LP (« Long Play »), est inventé au milieu des années 40 par Emile Berliner, ingénieur allemand. À l’époque, il s’agissait d’une avancée significative par rapport aux formats phonographiques précédents. Le vinyle offrait une meilleure qualité sonore ainsi qu’une durée d’enregistrement beaucoup plus grande. Lors des années 60,il devient le principal support de diffusion de musique. Cependant, l’arrivée du CD, ainsi que de la musique numérique une vingtaine d’années plus tard, ont suscité l’effondrement de la popularité des vinyles.
L’essor de la musique numérique
L’arrivée des CD marqua le début d’une transition vers la musique dite numérique. Les CD étant plus compacts que les vinyles, ils offraient une commodité accrue, notamment dans la possibilité de sauter facilement d’une piste à une autre.
Cependant, le vrai essor de la musique numérique arriva au début des années 2000, avec la démocratisation d’Internet et l’arrivée des technologies de compression audio, notamment le format MP3. Puis, l’arrivée des plateformes de téléchargement légal de musique, permettant aux utilisateurs de stocker des centaines de morceaux dans leur téléphones. Cette révolution a radicalement changé la façon dont les consommateurs écoutaient de la musique. Leurs permettant désormais de créer des listes de reproduction personnalisées, écouter des chansons individuelles plutôt que des albums entiers ou encore, écouter de la musique de manière portable, partout dans le monde.
De nos jours, le streaming musical est la règle pour plus de 510 millions de personnes. Des services comme Spotify offrent un vaste catalogue de musique en échange d’un abonnement mensuel. Offrant à la fois la commodité du service streaming, tout en gérant la question sur la rémunération des artistes.
Pourquoi des vinyles alors ?
Ce phénomène peut être relié à plusieurs facteurs ancrés dans la culture musicale, ayant convergés en ravivant l’intérêt porté pour ce format analogique. L’un d’entre eux étant la tangibilité, en effet ces disques de vinyles sont des objets matériels, pouvant être touchés. L’acte de sortir un vinyle de sa pochette pour le mettre sur une platine afin de le faire tourner, devient une expérience sensorielle connectant, davantage, les auditeurs à la musique.
Un autre des facteurs présents dans cette réapparition de la culture du vinyle est la possibilité de les collectionner. Grâce à ce facteur, les vinyles, et en particulier les éditions spéciales ou les rééditions des classiques, sont devenus des objets de collection. Créant ainsi une dynamique de recherche et collection passionnante parmi les audiophiles
En dernier, les vinyles montrent une réaction contre le mouvement dématérialisé de la culture musicale numérique. Ce sentiment d’authenticité et révolution est souvent associé aux étudiants, ces derniers cherchant à se dissocier de la culture « jetable » de l’industrie musicale actuelle.