Le vintage : un pont entre générations

Nous avons tous cet ami qui possède des vinyles chez lui et parfois même sans tourne-disque … Choqué, tu lui lâches : « mais pour quoi faire mec ?! », il réagit au quart de tour  : « c’est vintage » . Avant de secouer votre ami, pensez à lire cet article, il vous aidera à comprendre cet effet de mode grandissant qu’est le vintage et évitera une dispute de plus entre vous.  

Le mot « vintage » était au départ utilisé en œnologie pour désigner le millésime d’un vin d’une certaine qualité et d’un âge avancé. En anglais, le terme a assez vite perdu son sens premier et renvoie simplement à quelque chose d’ancien. Ainsi, prononcé à l’anglaise, ce petit mot désigne désormais tout objet rétro, c’est-à-dire datant d’une époque révolue (environ 30 ans avant aujourd’hui). Il ne s’agit donc pas que de vêtements mais également de voitures, meubles, disques vinyles, appareils photos, beaucoup d’objets peuvent être considérés comme vintage à partir du moment où ils sont suffisamment « anciens ». 

Mais est-ce vraiment le cas ? Peut-on balancer le mot vintage à tout-va comme lorsqu’on se retrouve face à une vieille babiole tout droit sortie du grenier de notre grand-mère ? Cela semble trop facile … Pourtant, vintage rime avec durabilité et intemporalité, les objets dont il est question reflètent une certaine époque et sont chargés d’histoire. Tout cela paraît donc très subjectif, au-delà de l’aspect temporel attaché au mot. Il nous revient finalement de qualifier un objet de vintage ou non, l’interlocuteur d’en face étant souvent trop paresseux pour remettre en question notre affirmation. 

Pourquoi cet attrait grandissant ?

Depuis plusieurs années, le vintage est devenu de plus en plus populaire auprès des jeunes générations. Comment expliquer que, dans une société marquée par la globalisation, où l’on peut obtenir tout ce que l’on souhaite en quelques clics, certains préfèrent acheter ou récupérer des objets moins performants ou à l’aspect « vieillot » ? Une première piste pourrait être l’évolution technologique fulgurante à laquelle nous assistons, renforcée par la montée en force de l’IA ces dernières années. Pour beaucoup, tout cela va un peu trop vite, d’où la nécessité de se réfugier dans le passé, un passé synonyme d’authenticité et de stabilité. 

D’autres s’intéressent au vintage par souci de différenciation. Même si l’on ne peut pas réduire la personnalité d’un individu à son style vestimentaire et aux biens qu’il possède, il est indéniable que les objets vintage sont bien différents de ceux d’aujourd’hui. Surtout grâce à leur design original : voitures anciennes, tourne-disques, walkmans… Autant d’objets retirés de la production et qu’on voit donc de moins en moins. 

Étant donné cette « rareté », ils piquent la curiosité ou éveillent chez certains une pointe de nostalgie. Un dernier élément à ne pas négliger est la qualité des objets anciens. De nos jours, les grandes compagnies privilégient la performance, au détriment de la durabilité, souvent pour nous faire racheter l’article en question après seulement quelques temps d’utilisation. 

Si vous voulez à votre tour rentrer dans cette mode du vintage, la manière la plus simple et la plus authentique reste de vous rendre aux brocantes et vide-greniers de votre quartier. Parmi les étalages qui s’offriront à vous, peut-être trouverez-vous un objet d’une autre époque qui attendait impatiemment un nouveau propriétaire, une nouvelle vie. Vous pourrez alors échanger avec le vendeur sur l’histoire de cet objet et créer ainsi un pont entre passé et futur. C’est sans doute là que réside toute la beauté du vintage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *