Un nouveau kot-à-projet a vu le jour en cette année 2024-2025 : le Kotstaud. “Un esprit sain dans un corps sain”, telle est leur devise. Mais quelles sont les motivations derrière ce projet innovant ? L’Étincelle est partie à leur rencontre.
Le Kotstaud est un tout nouveau kot-à-projet dédié à la promotion d’un mode de vie sain à travers le sport, la nutrition et le bien-être mental. Ils essaient d’unir ces trois aspects essentiels au quotidien. Leurs missions ? Promouvoir une alimentation équilibrée, encourager une pratique sportive régulière et sensibiliser au bien-être mental. L’idée est simple : se sentir bien dans son corps et dans sa tête.
La genèse du projet
Tout a commencé par un post Facebook, publié par Rachel, qui a eu l’idée d’un kap axé sur le sport et, plus particulièrement, la salle de sport. “La salle de sport, c’est notre quotidien. Du coup, ça nous plaisait beaucoup de nous investir dans un projet comme celui-ci“, nous expliquent Guilherme et Némo, les présidents du Kotstaud. La base de ce projet, c’était l’envie d’aider les gens qui veulent se mettre au sport ou s’y remettre, avec une véritable volonté de bien-être et de santé. “À Louvain, il y a pas mal de gens qui n’ont pas un mode de vie très sain, on ne va pas se mentir. Et il n’y avait pas vraiment de kap qui alliaient nutrition et sport“, nous confie Guilherme.
Sur le campus de Louvain-la-Neuve, il existe déjà de nombreux kot-à-projet basés sur le sport tels que le Cyclokot, le Kap Course ou encore le Kap Expé. D’autres s’occupent de l’aspect nutrition comme le Kap Vert, le Kap Délice, l’Alimenta… Mais aucun n’établissait de lien entre les deux. C’est de ce constat qu’est né le Kotstaud. “En termes de sport, on est malgré tout plus orienté vers le sport de force. C’est ce qui nous distingue des autres kots sportifs qui font plus de cardio. On développe davantage la dimension fitness ou crossfit, qui ne sont pas les missions du Kap Course, par exemple.
Il précise que : ” En termes de nutrition, certains kots axés sur l’alimentation mettent plus en avant une alimentation durable, tandis que nous nous concentrons davantage sur l’impact de l’alimentation sur la santé et la condition physique” précise Némo. “On est plus basé sur le rapport cause à effet de l’alimentation sur le corps“, ajoute-t-il.
Manger bouger.be
Entre initiations à la salle de sport, conférences avec des spécialistes en nutrition et ateliers de Do-In en collaboration avec le SupportKot, le Kotstaud met en place diverses activités pour permettre aux étudiants de Louvain-la-Neuve de bouger leur corps.
Le Kotstaud est aussi très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, où il propose des vidéos d’initiation à la salle de sport. L’objectif ? Partager des connaissances. On y trouve aussi des recettes équilibrées, des conseils pour la salle, des interviews de l’équipe universitaire, du contenu motivant et humoristique. “On pense aussi que tout ce qui a été fait cette année sur Instagram pourra aider les prochaines équipes“, relève Némo.
Encore trop jeunes pour la plateforme sport
En plus de ses propres activités, le Kotstaud collabore étroitement avec le service des sports de l’UCL. “On aimerait se joindre aux séances de musculation du Blocry pour pouvoir donner certains modules d’initiation et faire découvrir de nouvelles techniques aux étudiants“, expliquent-ils. “Comme c’est la première année du kap, on ne peut pas encore faire partie de la plateforme sport, mais il y a de grandes chances que dans le futur, on la rejoigne“, déclare Guilherme.
Du sport sur tous les fronts
Côté collaborations, le Kotstaud organise déjà des séances de Do-In lors du Support Block organisé par le SupportKot, afin de relaxer le corps en période de blocus. Mais le projet va plus loin “On avait l’idée d’une collaboration avec l’Inclu’Kap : organiser des séances de sport adaptées aux personnes porteuses de handicaps“, explique Némo.
Les bienfaits du projet
Pour Némo, le plus gratifiant dans ce projet, ce sont les retours des personnes ayant participé aux séances d’initiation à la salle de sport : “Elles viennent nous remercier en nous disant que c’est grâce à nous qu’elles ont osé prendre ou reprendre le chemin de la salle de sport. On veut vraiment montrer que le sport est accessible à tout le monde et qu’on est là pour aider à le rendre encore plus accessible à travers nos activités.”
Muscler les cervelles
Alors que leur première conférence sur la nutrition au Q1 a déjà rassemblé plus de 150 personnes, le Kotstaud en organise une deuxième sur le microbiote au Q2. Celle-ci accueillera le spécialiste Patrice Camille et la professeure Louise Deldicque. “On vise à établir des liens concrets entre ce qu’il se passe lorsqu’on mange certains aliments et les transferts de nutriments dans l’organisme, ainsi que leur influence sur notre humeur au quotidien.”
Kap sur l’Avenir
Sur le long terme, le Kotstaud aimerait encore s’élargir, toucher un plus grand public à travers ses activités et son compte Instagram. Ils aimeraient notamment mettre en place une activité “Under Cover“. Le principe : cinq invités, dont certains sportifs de haut niveau, et le public doit deviner qui est un athlète certifié et qui ne l’est pas à travers divers exercices sportifs. (Pour ceux qui ont la ref, imaginez “Qui est l’imposteur ?” de Squeezie, mais version sport.) “Ce serait aussi l’occasion pour l’auditoire de poser des questions aux sportifs de haut niveau.” Ils envisagent également d’organiser des courses avec différents exercices sportifs, voire une compétition de crossfit.
Un pas après l’autre
Pour l’instant, leur objectif principal est d’établir une base solide pour leur projet et de toucher le plus de monde possible. “Comme c’est la première année, il faut qu’on prenne nos marques, qu’on définisse nos valeurs. Il faut aussi qu’on établisse une base de personnes intéressées par nos activités.
Il ajoute : L’année prochaine, avec plus de crédibilité, on pourra avoir un plus grand impact et multiplier les collaborations avec d’autres kot-à-projet. Je pense que dans le futur, le projet a du potentiel pour s’intégrer davantage à l’UCLouvain et proposer toujours plus d’activités”, conclut Némo.
Vous l’avez compris, le Kotstaud a encore du pain sur la planche, mais ses membres sont motivés et ont plein d’idées pour la suite. Alors, si vous aussi, vous êtes passionné de sport et souhaitez faire grandir ce tout nouveau projet, le Kotstaud recrute !