Boire un bon verre de vin chaud entre amis, s’arrêter à un stand de décorations pour acheter une boule à neige à votre petit neveu ou encore goûter à de délicieux produits du terroir : voici quelques-unes des nombreuses activités qui vous attendront d’ici peu sur les marchés de Noël de Belgique et d’ailleurs.
Pour la plupart d’entre nous, les premiers souvenirs des marchés de Noël remontent à l’enfance. On pense immédiatement aux chalets en bois accueillant des artisans venus vendre boissons chaudes, biscuits, jouets pour enfants… Mais savez-vous qu’il existe des marchés de Noël moins traditionnels ? Et d’ailleurs, connaissez-vous au moins l’origine de ces marchés ? Je vous raconte tout ça !
L’histoire des marchés de Noël
Les tous premiers marchés de Noël remontent au XVe siècle en Allemagne. Ce sont les dirigeants de la ville de Dresne qui ont institué cette tradition dans leur cité. Ils étaient alors connus sous l’appellation « Marchés de Saint Nicolas » avant d’être rebaptisés « Marchés de l’enfant Jésus » quelques dizaines d’années plus tard. En France, le premier marché de Noël a avoir vu le jour est celui de Strasbourg en 1570. En Wallonie, il apparaît très tard en comparaison à la Flandre et aux autres pays d’Europe.
Depuis la fin du XXème siècle, l’ambiance traditionnelle religieuse des marchés de Noël a beaucoup moins la cote et ils sont progressivement devenus un phénomène bien plus commercial. De nombreuses villes proposent des activités en parallèle des chalets tenus par les artisans, comme des patinoires éphémères ou une grande roue.
Les marchés de Noël belges les plus prisés
Dans la plupart des grandes villes belges, un marché de Noël est organisé chaque année. En Wallonie, on peut citer le célèbre Village de Noël de Liège, qui existe depuis une trentaine d’années et rassemble plus de 200 exposants. Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’un marché classique mais bien d’un véritable village au cœur de la Cité Ardente comportant notamment une piste de luge, des manèges et une grande roue.
En Flandre, la ville de Gand est très prisée car en parallèle du traditionnel marché de Noël et des stands d’artisans venus du monde entier, les festivités de Noël sont également animées par des chants, de la musique de jazz, des spectacles folkloriques et j’en passe.
Dans la capitale, les Plaisirs d’Hiver sont un événement alliant un marché de Noël, des activités foraines et une patinoire temporaire. Les divers stands sont répartis dans plusieurs quartiers du centre-ville, principalement autour de la Grand-Place et de la place Sainte-Catherine.
Quelques marchés de Noël insolites en Europe
Certains marchés de Noël sont plus originaux que d’autres. Parfois, c’est par leur lieu que les marchés se différencient des autres, comme à Zurich, où le Christkindlimarkt prend ses quartiers dans la gare ou en Suède, où un marché de Noël s’établit chaque année dans le célèbre parc d’attraction Liseberg. D’autres marchés sont originaux de par leur installation, comme en Autriche où la ville de Millstatt, située au bord d’un immense lac, a décidé d’installer un marché de Noël sur une plateforme flottante !
Enfin, quel que soit le marché de Noël, traditionnel ou plus original, que vous souhaitez découvrir cette année, n’oubliez pas de passer faire un tour à Louvain-la-Neige, qui reste le meilleur dans nos cœurs !