Le cinéma interactif : Pur génie ou simple tendance ?

Les séries et les films interactifs représentent une innovation dans l’univers du cinéma. Largement popularisés grâce au film Netflix dérivé de la série Black Mirror, Bandersnatch (David Slade, 2018), ils marquent l’émergence d’un tout nouveau genre cinématographique.

Ce septième art a pour but d’offrir un moment unique pour les spectateurs qui deviennent maîtres du déroulement de l’histoire grâce à leurs décisions. En d’autres termes, on peut parler d’une forme d’expérience divertissante et immersive qui permet aux téléspectateurs de choisir leur propre aventure. Pour illustrer cela, il est intéressant de se pencher sur d’autres exemples de séries et films interactifs en dehors du célèbre Bandersnatch, car bien d’autres l’ont précédé. Et ils étaient mauvais. 

Quelques exemples

Man VS Wild : Vous rappelez-vous de l’aventurier Bear Grylls de votre tendre enfance ? Au-delà de ses émissions scénarisées et de son nom éclaté au sol, il incarne le voyage et l’exploration, l’audace sans peur, il est le souvenir de nos fins d’après-midi devant la télé. C’est pourquoi sa série interactive Man VS Wild aurait dû être à la hauteur de nos espérances. Plot twist, non. 

Le dernier Netflix : Chose Love : Une femme, trois hommes charmants, un choix à prendre par le bougre qui paie 18€ par mois pour ce navet. Car oui, s’il reprend tous les codes des films à l’eau de rose pour adolescents, souvent source de plaisir coupable, ce film demeure un bide ultime. Alors si vous décidez tout de même de tenter l’aventure, ne paniquez pas à l’idée de faire de mauvais choix, ils le sont tous.  

Headspace: Unwind Your Mind : Une série immersive qui vous permet de personnaliser votre expérience de visionnage en fonction de votre humeur ou de votre état d’esprit. Sur papier, l’idée est sympathique. Dommage que la méditation ne fasse pas partie de notre mode de vie à Louvain-la-Neuve, coup dans l’eau. 

Un concept revisité, mais pas nouveau

Malgré mon jugement, le concept de ces films et séries reste très intéressant. D’ailleurs, si les grandes plateformes de streaming arrêtaient d’écrire leurs scénarios avec leurs pieds, peut-être que le cinéma interactif aurait un potentiel remarquable grâce à des scénarios plus complexes et moins prévisibles que ce dont on a l’habitude de voir. A croire que comme pour cet article, ChatGPT se cache encore derrière tout ça. 

De plus, il est important de noter que ce concept n’est pas aussi récent qu’il n’y paraît. Rappelez-vous de ce livre dont vous étiez le héros. Mais si ! Ça s’appelait le livre dont vous êtes le héros. Réels précurseurs de ce nouveau genre de films, ces livres ont bercé notre enfance et c’est peut-être pour cela qu’il est aussi amusant de choisir le déroulement de son histoire. Parce qu’il ne faut quand même pas cacher que dans la réalité des faits, un film que vous ne savez même pas caster sur la télé et où vous devez rester attentif tout du long pour faire des choix stressants, alors même que vous venez déjà de passer 2h sur votre page d’accueil pour choisir cedit film, c’est ciao. 

Néanmoins, ce nouveau type de cinéma reste une avancée fascinante et appréciée. Sa confection nécessite un travail colossal pour les équipes de tournage afin qu’elles puissent parvenir à proposer aux téléspectateurs ce genre d’expérience unique. Même si l’appréciation de ce format dépend alors en grande partie des préférences individuelles et des scénarios possibles, les séries et films interactifs restent une forme de divertissement ludique et dont la complexité nous captive, bien loin des journaux papier que plus personne ne lit de nos jours… 

Rania Esperandab Rezgui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *