La Woulfy Cup est un tournoi de mini-foot six contre six organisé par l’UCLouvain et son service des sports à chaque quadrimestre. Le but ? Promouvoir le sport et l’esprit d’équipe sur notre campus.
Chaque quadrimestre, un total de 80 équipes s’inscrivent dans ce tournoi anciennement connu sous le nom de “Mondialito”. Le principe est simple, une première phase de ligue traditionnelle prend place durant les onze premières semaines du quadrimestre. Le tournoi se divise en deux catégories : “Pro” et “Fun”, chacune comptant quatre poules de dix équipes. Les deux partagent les mêmes règles footballistiques. Une seule différence se fait remarquer entre les deux catégories. Les équipes inscrites en “Fun” doivent compter au minimum deux femmes dans leur effectif à tout moment durant le match.
Les matchs en question
Les matchs se déroulent sur les terrains polyfonctionnels extérieurs du centre sportif du Blocry, chaque rencontre dure précisément 50 minutes. Ces derniers étant répartis en deux mi-temps de 25 minutes et une pause de cinq pour laisser les joueurs.euses se reposer, parler de tactique, ou tout simplement rigoler. Chaque match est arbitré suivant les règles basiques du mini-foot, pas de tacle au sol, ni de force excessive lors des chocs. L’arbitre peut distribuer des cartes jaunes, voire même rouges si cela s’avère nécessaire. Ce système permet l’exclusion d’un.e joueur.euse dans le cas où iel arrive à accumuler trois cartes jaunes.
Durant le tournoi, tout compte
Durant cette première phase du classement, les équipes s’affrontent les unes contre les autres à hauteur d’une fois par semaine, du lundi au jeudi. L’équipe gagnante remporte trois points au classement, en cas de match nul, un partage d’un point par équipe sera comptabilisé. À la fin de cette première phase de classement, les deux premières équipes de chaque poule avancent en Play-Off 1, la troisième et quatrième en Play-Off 2 et il en va de même pour la cinquième et sixième équipe. En tout, 6 équipes par poule progressent dans la prochaine étape du tournoi, elle étant sûrement la plus excitante. Il est important de savoir qu’il existe aussi un classement de chaque meilleur.e buteur.euse de sa catégorie, ainsi qu’un classement de l’équipe ayant inscrit le plus de buts et de celle ayant encaissé le moins.
La phase finale
Une fois arrivées en Play-off, les équipes s’affrontent dans un format à élimination directe divisé en quart de finale, demi-finale et finale. Il existe aussi une “petite finale” affrontant les perdants de chaque demi-finale. Le podium de chaque Play-Off reçoit un trophée en récompense ainsi que quelques tickets boissons pour consommer dans la buvette du centre sportif.
Plus qu’un simple tournoi
Ce tournoi promeut les valeurs du sport et du respect chaque année. Les équipes se rassemblent autour d’un grand sentiment de camaraderie et de compétitivité pour arriver à être la meilleure du campus. Les équipes se voient entourées de plein de supporters lors des matchs et une vraie atmosphère de compétition s’installe, notamment lors de la phase finale. On peut y voir des pancartes, des chants et même des maillots personnalisés chez certaines équipes. En bref, une ambiance unique digne des grands matchs de Coupe du monde s’installe à chaque rencontre, encourageant les équipes à performer à 100% de leur capacité. Alors, si tu n’y as pas encore participé, qu’est-ce-que tu attends ?