La Subway shirt : l’indispensable contre le harcèlement dans les transports

Vous est-il déjà arrivé d’adapter votre tenue pour prendre le métro ? Avez-vous déjà enfilé un pull juste avant de prendre le train ? Ou glissé un short cycliste en dessous de votre jupe avant de sortir ? Si oui, alors vous devez sûrement connaître le Subway shirt ! Non ? Alors, Johnny vous explique.

Issu d’une tendance TikTok, le « t-shirt de métro » est devenu cet été à la mode auprès des femmes souhaitant prendre le métro sereinement sans se faire harceler. Cette « solution », qui n’en est pas vraiment une, fait face à un problème sociétal : le harcèlement sexuel qui sévit depuis de nombreuses années.

#subwayshirt

Cette chemise ou ce t-shirt ample, que les filles mettent au-dessus de leurs tenues habituelles, servirait à dissuader le harcèlement dans les transports en commun. Elle suscite beaucoup de succès auprès de la gent féminine qui en a marre de se faire siffler, insulter ou agresser dans les lieux publics, en particulier dans les grandes villes comme New York ou Paris.

Guide de survie féminine

En Belgique, 9 femmes sur 10 ont déjà été victimes de harcèlement, selon une enquête du Plan international de 2022. Cette trend rentre dans la catégorie des nombreuses astuces que les femmes mettent en place pour se protéger dans l’espace public comme les clés entre les doigts ou le cycliste sous la jupe.  Rappelons que les vêtements ne sont évidemment jamais la cause du harcèlement. Ce sont les harceleurs. Mais la solidarité féminine se doit de trouver de nouvelles stratégies pour faire face à une problématique encore trop souvent prise à la légère dans la société.

De plus, le subway shirt ne sert pas seulement à lutter contre le harcèlement sexuel, mais aussi contre les regards indiscrets que les femmes reçoivent encore trop souvent, où qu’elles aillent.

“Qu’est-ce qu’elle portait ?”

Cette tendance part d’une bonne intention : celle de protéger les femmes des potentiels agresseurs. Mais répond-elle vraiment à un besoin de sécurité ? Ne ferait-elle pas plutôt culpabiliser les femmes de leurs tenues en banalisant le harcèlement généralement perpétré par des hommes qui eux, peuvent s’habiller comme ils l’entendent ? Bien sûr, ce n’est pas parce que vous portez une chemise large que vous ne risquez pas de vous faire agresser. Mais elle vous permet de vous sentir un peu plus en sécurité.

Alice Gilson
Un commentaire Ajoutez les votres
  1. Je ne crois pas que c’est la solution…je porte des décolletés en été…ce n’est pas ce qu’ils regardent…c’est le visage….ils fantasment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *