Le Carnaval, cette célébration rocambolesque qui se déploie chaque année au rythme des tambours, reflet de la diversité et de la richesse des différentes cultures. Il en existe des centaines qui varient en fonction des régions du monde, de leur période et surtout de leur folklore. Alors découvrons-en davantage sur cette fête haute en couleur !
Dans le monde
Hé non ! Le plus exceptionnel des Carnavals du monde n’est malheureusement pas le funeste Carnaval de ta région… Tu t’en doutes, rien ne peut détrôner le Carnaval de Rio de Janeiro. Réputé.es pour leur culture vibrante, les Brésilien.nes sont en effet à l’origine d’un des Carnavals les plus emblématiques de la terre. Mêlant, pendant cinq jours, défilés de samba à couper le souffle, musique entraînante, somptueux costumes et surtout, une énergie contagieuse qui réjouit des personnes venant des quatre coins de la planète, rien ne peut rivaliser avec le Carnaval de Rio.
En Belgique
C’est évidemment faux car aussi minable que le Carnaval de ta région puisse être, un bon Carnaval, c’est avant tout un Carnaval qui te plaît. L’opulence et la notoriété ne font donc pas tout (un peu quand même, mais j’essaie de ne pas te heurter pour que tu lises mon article jusqu’à la fin). C’est plutôt la richesse des traditions et de la culture individuelle qui confère au Carnaval une importance incontournable, un événement propre à chaque région à ne manquer sous aucun prétexte. En Belgique, entre Carnavals, Laetare, Cavalcades, voire Grands Feux, impossible de déterminer le nombre de fêtes qui célèbrent le retour du printemps, tellement elles sont nombreuses. Car oui, théoriquement en Belgique, qui dit Carnaval, dit retour du beau temps ! Sauf pour Mouscron et 3-4 autres communes qui semblent n’avoir rien compris et qui célèbrent leur Carnaval en octobre oklm. Néanmoins, je pense personnellement que le retour du printemps n’est qu’un odieux prétexte pour éviter de mentionner devant les enfants le vrai rôle du Carnaval : la turbo Gnole qu’on s’y colle.
A Louvain-la-Neuve
D’ailleurs, à Louvain-la-Neuve, nous sommes très bien placé.es pour le savoir avec toutes nos régionales qui sont nombreuses à reproduire le Carnaval de leur région. Tout au long du deuxième quadrimestre, tu l’entends sans doute, les Soumonces et Carnavals animent nos rues. Lorsqu’on y participe, que ce soit en dansant, en chantant ou en s’amusant, l’objectif principal reste souvent celui de rentabiliser son forfait qui accompagne ces festivités, au détriment de notre foie.
Cependant, peut-être n’as-tu jamais participé à l’un de ses Carnavals ? Il est vrai que le doux bruit des tambours qui vient réveiller tes oreilles à l’aube à tout moment de l’année n’est pas toujours très attrayant. La haine du Carnaval se développe d’ailleurs chez bon nombre d’étudiant.es dérangé.es durant leurs journées d’étude par le bruit du pipeau et des chants. Mais si tu n’y as jamais participé, je ne peux que te conseiller d’essayer pour que tu découvres par toi-même les joies agressives de ces festivités.
Que ce soit en assistant aux reconstitutions de ces grandes célébrations à Louvain-la-Neuve ou en te rendant directement à l’épicentre de ce folklore festif, tu ne seras pas déçu.e !