La Queerosphère, un foyer sécurisant et vibrant

La Queerosphère, que vous connaissez peut-être sous leur ancien nom CHELLN, est le cercle des étudiant.e.s LGBTQIAP+ de Louvain-la-Neuve. Espace chaleureux incarnant l’inclusivité sur le campus, elle célèbre les identités queer de sa communauté et œuvre pour leur offrir de la visibilité. Entrons dans les coulisses de leur initiative. 

La Queerosphère, c’est des soirées tous les lundis de 20h à 1h dans les locaux de l’AGL destinées à offrir un espace de rassemblement à la communauté queer de Louvain-la-Neuve. D’ambiance conviviale à soirée dansante, cette association étudiante se veut accueillante pour toutes et tous. Coup de com’ : leurs cocktails d’enfer, le “Twink” et le “Rainbow”, sont à la modique somme de 3 euros. 

Conscient des besoins de la communauté, le cercle ouvre ses portes une heure avant le début de ses soirées afin d’accueillir des personnes en quête de réponses ou de soutien. C’est un véritable refuge pour les personnes queer. C’est l’occasion d’échanger avec des personnes ouvertes d’esprit, de partager ses expériences et discuter de ses relations et attirances. Permettre à chacun de trouver soutien et écoute au sein de sa communauté est le cœur du projet. Les membres du cercle ne se présentent pas comme des professionnels mais vous orienteront volontiers vers des personnes spécialisées. 

Un engagement implanté sur le site estudiantin 

Tout au long de l’année, la Queerosphère marque le calendrier estudiantin. Parmi les activités les plus attendues, figurent un bal et le célèbre drag show annuel où des drag queens, kings et queers livrent des performances incroyables. Le collectif offre une participation active aux événements emblématiques de Louvain-la-Neuve : les 24h vélo avec le plan Sacha, le Welcome Spring ou encore le Love Day. 

Un collectif au service de l’inclusion 

Le sens de la communauté est la priorité du collectif qui a pour ambition de créer un espace plaisant tout en encourageant l’expression libre. L’objectif est clair : donner à la communauté la reconnaissance et la visibilité dont elle a besoin sur le campus universitaire. Plus qu’un simple espace de rassemblement, la Queerosphère incarne un esprit d’inclusivité au sein de notre chère ville. Elle contribue à jouer un rôle clé dans la vie étudiante en alliant engagement, éducation et bienveillance. 

L’avenir idéal de la Queerosphère

Elle a plusieurs fois mis sur pied son projet de conduction auprès de l’UCLouvain, sans succès. Cette année, elle se questionne sur le renouvellement de cette démarche pour l’année prochaine, en raison de la charge considérable de travail que demande ce projet. 

En parallèle, la Queerosphère avait à cœur d’organiser une semaine Pride sur le campus de Louvain-la-Neuve. Malheureusement, ce projet n’a pas pu se concrétiser l’année précédente, faute d’autorisations nécessaires. Un village associatif, une marche, une « Rainbow Night » en collaboration avec le Bidule, ainsi qu’un drag show étaient inscrits au programme. Dirons-nous “à l’année prochaine” à ces évènements qui pourraient rajouter une nouvelle dimension à Louvain-la-Neuve ? 

En attendant, la Queerosphère se projette avec des ambitions précises : agrandir son comité et augmenter sa visibilité afin de rassembler davantage d’étudiants autour des valeurs fondamentales d’inclusivité et de tolérance. 

Clémentine Samain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *