La Gen Z, la meilleure génération finalement

Depuis quelques années, un nouveau groupe (dont fait partie la plupart de nos lecteurs <3) bouscule les codes : la Génération Z. Nous sommes nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, et autant dire que nous façonnons le monde à notre manière. Entre engagement social, hyperconnexion et quête de bien-être au travail, découvrez pourquoi nous sommes la meilleure génération.

Si les vieux croutons ont grandi avec un Nokia 3310, nous, nous sommes nés avec un écran dans les mains. La Gen Z est la première génération à ne jamais avoir connu un monde sans internet. Résultat : TikTok est notre encyclopédie, les influenceurs nos nouveaux modèles et scroller est un mécanisme qui nous paraît tout à fait naturel. Mais nous sommes bien plus qu’une bande d’addicts aux écrans : nous savons mieux que personne trier les informations, détecter les fake news et utiliser les réseaux sociaux pour se mobiliser contre les injustices sociétales et essayer de faire bouger les mentalités rapidement. On ne se contente pas de liker passivement : on expose, on dénonce, on organise. Que ce soit pour faire tomber des influenceurs frauduleux, mettre en lumière des luttes ignorées ou pousser les entreprises à rendre des comptes, notre génération a prouvé qu’un hashtag bien placé pouvait secouer le monde.

Travail et études : plus question de souffrir comme nos parents

La Gen Z veut du sens, du respect et un bon équilibre entre vie pro et vie perso. Elle n’est pas là pour trimer et faire plaisir à un patron : quand les jeunes ne se sentent pas bien dans une entreprise, quand ils voient qu’il n’y a pas de reconnaissance, ils n’hésitent plus à partir. Nous avons une conscience professionnelle, mais le travail n’est pas la santé. On veut se déconditionner du monde du travail tel qu’il a été formaté depuis des dizaines d’années. On veut déconstruire un système où l’épuisement est glorifié et où se tuer à la tâche est un signe de réussite. C’est-à-dire que oui, Brigitte, si je suis en burn-out parce que j’en ai ras la casquette que mes heures sup ne soient pas payées et que mon taf me ronge, je vais me mettre en arrêt. On ne vit pas pour bosser quoi, merde.

L’humour et l’ironie comme mode de vie

Si vous ne comprenez pas nos blagues absurdes et nos références obscures, c’est normal. L’humour de la Gen Z, c’est tout un mood. Nous avons grandi avec des crises en pagaille : 2008, Covid, Climat, inflation, … et avons développé un humour décalé pour ne pas sombrer dans l’angoisse existentielle : threads Twitter, memes plus saugrenus les uns que les autres, trends TikTok : « t’as la ref ? » Non ? Dommage. Autant dire qu’on manie l’autodérision mieux que personne. Et si notre humour vous semble inquiétant… bah c’est que vous n’avez pas encore vu l’état du monde.

La Gen Z est perçue comme un mystère : tantôt accusée d’être trop sensible, tantôt acclamée pour sa capacité à innover. Une chose est sûre : nous refusons de nous conformer à un modèle qui ne nous convient pas. Incomprise ? Peut-être. Mais si cette génération remet tout en question, c’est sans doute parce qu’elle sait qu’on ne peut plus continuer comme avant. Continuez comme ça mes stars, nous sommes l’avenir.

Elise Hache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *