As-tu toujours rêvé de découvrir le monde des Kaps ? Avec une anticipation empreinte d’enthousiasme, notre campus de Louvain-la-Neuve se prépare à accueillir, le 28 février 2024, la célèbre Foire des Kaps organisée par l’Organe, le collectif des kots-à-projet.
Que vous soyez passionné(e) par le sport, la musique ou la cuisine, cet événement promet de combler toutes les attentes. La Grand’Place de Louvain-la-Neuve sera le théâtre de la Foire des Kaps. Les étudiant(e)s y auront l’opportunité unique de découvrir et d’explorer les 79 kots-à-projet qui peuplent notre campus (et pourquoi pas en intégrer un ? <3).
Mais un kot-à-projet, qu’est-ce que c’est ?
Un Kap rassemble une dizaine d’étudiants autour d’un projet commun collaborant pour organiser des évènements en cohérence avec leur thématique. Il existe une diversité de kots-à-projets qui abordent des thèmes variés allant de la culture à l’aide sociale, en passant par la protection de l’environnement, et bien plus encore ! On en compte 79 sur le campus de Louvain-la-Neuve, donc autant dire que tu trouveras forcément ton bonheur. En dehors du projet, c’est aussi une belle bande de copains qui vivent ensemble et partageant une deuxième passion, celle de la fête.
Comment faire partie d’un kot-à-projet ?
Suite à la Foire des Kaps, les « soupers recrutement » marqueront le début d’une opportunité pour rencontrer les kots-à-projet qui suscitent ton intérêt. Ton recrutement au sein du groupe se fera en fonction de ta motivation, de ton attrait pour le projet et de ta personnalité. Il est possible d’être interne, vivant ainsi avec l’équipe (cela nécessite le statut d’étudiant UCLouvain), ou externe, participant au projet sans cohabiter au sein du kot.
Quel investissement cela demande ?
« Chaque projet demande un investissement différent. Il y a l’aspect de la vie en communauté comme les soupers commu et le temps passé avec ses cokotteur. De plus, organiser des évenements demande un investissement impliquant la préparation des activités et le respect des traditions telles que les SIKS (soupers inter-kaps), où l’on rencontre d’autres kots-à-projet autour d’un repas, et les TDK (tournée des Kaps), qui permettent de présenter les activités du quadrimestre aux autres Kaps. Il est également nécessaire de participer aux réunions hebdomadaires, généralement le dimanche soir, pour discuter des progrès du projet » expliquent Clémence et Yaelle, membres de l’Organe. Être Kapiste demande donc un minimum d’investissement, mais reste parfaitement compatible avec les études universitaires !
Faut-il des aptitudes particulières pour entrer dans certains kot-à-projets ?
En règle générale, aucune aptitude particulière n’est requise. Cependant, si l’idée est de rejoindre un kot axé sur la musique, par exemple, avoir quelques compétences peut être bénéfique. Mais il est toujours possible d’apprendre, et c’est là l’aspect le plus crucial ! De nombreux kots-à-projet organisent même des formations pour permettre aux membres d’acquérir de nouvelles compétences. Le kot-à-projet offre surtout l’opportunité de progresser dans une discipline et d’approfondir davantage sa passion.
La Foire des Kaps, à quoi ça sert ?
Clémence et Yaelle nous détaillent: « C’est un événement que nous organisons, où les 79
Kaps sont présents, chacun tenant son stand dans tente et proposant une activité en lien avec
son projet. L’objectif est que chaque Kap ait une opportunité idéale de faire connaître son
kot-à-projet, d’attirer des personnes intéressées, potentiellement les recruter pour rejoindre
l’équipe l’année suivante. C’est également une belle occasion de sensibiliser les étudiants et
les habitants à la nature des kots-à-projet, en soulignant l’existence d’événements accessibles
à tous. Des spectacles variés et d’autres formes d’animation seront également au programme,
offrant aussi l’opportunité de simplement venir passer un bon moment ! »
Alors, si l’aventure des kots-à-projet t’intrigue et que tu souhaites en savoir plus, rejoins-nous
le mercredi 28 février sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve de 12h à 17h. C’est une
occasion unique de découvrir la diversité des Kaps, de participer à des activités passionnantes
et, qui sait, de trouver la communauté qui correspond à tes centres d’intérêt. Nous
t’accueillerons avec enthousiasme pour partager ensemble une journée riche en découvertes et
en bonne humeur !