La Fashion Week pour les nuls

« Mais qu’ils se mettent sur les trottoirs les fashions ! » : si vous êtes sur les réseaux, il est fort probable que vous ayez déjà entendu cette fameuse phrase. Prononcée par un parisien agacé lors de la Fashion Week, ce dernier faisait référence aux mannequins défilant lors de l’événement et par conséquent,  à l’agitation qu’elle engendre dans les rues de Paris. Mais concrètement, c’est quoi la Fashion Week ?

La fashion week en pratique 

Cette dernière, qui veut littéralement dire « la semaine de la fashion » est un défilé de mode ayant lieu 2 fois par an. De nombreuses villes ont leur propre Fashion Week mais les 4 prédominantes restent celles de New York, Londres, Milan et Paris, connues sous le nom de « Big Four ». 

Pendant 4 semaines consécutives, des centaines et des centaines de défilés s’enchaînent dans ces quatre villes incontournables dans le monde de la mode.  Cet événement prend ses marques à New York, avant de se poursuivre sur le continent européen, à Londres, Milan et à Paris, ayant l’opportunité de le clôturer. 

Au total, trois types de Fashion Week  existent  ; la “Fashion Week Prêt-à-porter Femme”, la “Fashion Week Mode Homme” et la “Fashion Week Haute couture” seulement présentée à Paris. 

Cette dernière propose des pièces faites sur mesure qui sont seulement existantes en un unique exemplaire, contrairement aux autres Fashion Weeks, où les pièces sont produites en usine et en plus grande quantité. 

Chacun de ces défilés permet de présenter en avant-première les nouvelles tendances saisonnières des marques de luxe, leur offrant donc une énorme visibilité. Pour faire partie des chanceux et chanceuses assistant à un tel défilé, il faut se faire inviter ou accréditer. Parmi les choisis, on retrouve la presse, des célébrités, des acheteurs et un nombre en hausse d’influenceurs.  

“La Fashion Week : Toute une histoire”?

Remontons au 19e s., moment où la France voit naître son industrie de la mode. Afin de la développer et la soutenir, la Chambre syndicale de la couture est créée à Paris en 1868 avant de devenir la Chambre Syndicale du Prêt-à-Porter des couturiers et des créateurs de Mode en 1973. 

Cette époque est révolutionnaire pour les amoureux de la mode car Charles Frederick Work, un styliste créateur de mode anglais a l’idée de présenter ses créations sur des mannequins en chair et en os plutôt qu’en plastique à Paris. 

Cependant, avec la venue de la Seconde Guerre Mondiale, la France voit son rythme ralentir grandement, tandis que New-York s’apprête à accueillir la toute première Fashion Week mondiale. Eleanor Lambert, une journaliste new-yorkaise en est à l’origine et la fait naître en 1943 sous le nom de « Press Week». 

Ce défilé est non seulement ouvert aux clients, mais également à la Presse. Fascinée et inspirée par cette semaine consacrée à la mode, l’Italie propose la sienne, d’abord à Florence avant qu’elle ne soit transférée à Milan pouvant accueillir une plus grande audience. Quant à la première Fashion Week parisienne, elle voit le jour en 1973 et est appelée la « Bataille de Versailles ». Elle est organisée afin de collecter des fonds pour rénover le Château de Versailles. Londres est donc la dernière des villes à rejoindre les Big four en 1984.

Retour sur la dernière Fashion Week

La dernière Fashion Week ayant animé les adeptes de la mode était celle de Paris. Prenant place entre le 23 septembre et le 1er octobre dernier, celle-ci a pu présenter la future collection printemps/été prêt-à-porter Femme d’une centaine de marques de luxe telles que: Channel, Louis Vuitton, ou encore Vivienne Westwood. Chacun de ces défilés dure entre 6 et 20 minutes et sont répartis dans des lieux sacrés à Paris, notamment au Grand Palais ou à la cour carrée du Louvres.

Un grand nombre de célébrités ne sont pas passées inaperçues. Lena Mahfouf, une influenceuse connue par toute la « Génération Z » était également présente sur les lieux et a pu partager ce moment avec toute sa communauté à travers ses diverses plateformes. Et vous, faites-vous partie de la team des fashions ou de ceux qui ne les supportent pas ?  

Isabelle (étincellante invitée)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *