Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, Doudou, Carnaval de Binche. Pendant leurs semaines culturelles, les Régionales étudiantes de Louvain-la-Neuve nous emmènent découvrir leur folklore. L’Étincelle vous raconte, sans bouger de Louvain-la-Neuve, cette autre façon de découvrir la Wallonie.
Organisations séculaires, à l’origine, les Régionales faisaient figure de « refuges » pour les étudiants éloignés de leur région. Sans les moyens de communication et de transport actuels, il n’est pas difficile d’imaginer le sentiment que pouvait représenter le fait de quitter sa ville natale. Le seul moyen de renouer avec elle est alors de se rassembler avec d’autres natifs. Aujourd’hui, la fonction des Régionales n’est plus tout à fait la même. Il s’agit davantage de faire vivre la mémoire wallonne à travers leurs associations. C’est pourquoi, chaque quadrimestre, ces dernières organisent leur semaine culturelle. L’occasion de mettre en avant, à travers différents événements, le terroir de nos régions par des reconstitutions, des visites ou encore des dégustations de produits locaux.
La reconstitution, comme si vous y étiez
« C’est un plaisir de montrer l’évènement comme nous le vivons chez nous avec nos costumes, nos musiques, nos coutumes, mais surtout nos valeurs. C’est pour cela que nous souhaitons chaque année offrir un spectacle des plus fidèles aux habitants de Louvain-la-Neuve », déclare Elouan Boreux, Grand Chef Culture de la Carolo. Pour les participants, au-delà d’une fête, la reconstitution est quelque chose de très sérieux. Leur principal objectif est bien de rendre compte de ce que représente, pour eux, ses traditions que, d’année en année, ils perpétuent dans leur région. Une activité qui demande par ailleurs beaucoup de préparation comme l’explique le Chef Carnaval de la Centrale : « Nous passons plusieurs semaines à préparer notre carnaval pour que le spectateur puisse vivre l’évènement comme s’il se trouvait sur place. »
![](https://etincelle.kapucl.be/wp-content/uploads/2023/05/image-Guillaume-2-1024x678.jpg)
Les produits locaux, goûter au terroir de nos régions
Au-delà des reconstitutions, les Régionales se donnent aussi pour mission de mettre en avant le terroir de leur région. Pour ce faire, à l’occasion de plusieurs événements, ils proposent de déguster recettes et productions locales : « Durant notre semaine culturelle du premier quadrimestre, nous proposons un « Rallye dégustation ». Bières, fromages, charcuteries ou encore friandises du Pays Noir sont proposés à nos convives. Cela permet aussi de soutenir les producteurs de nos régions », indique Elouan. Goûter à la cuisine locale, c’est aussi supporter l’économie locale. Elle, qui on le sait, peut parfois souffrir du manque de visibilité, profite à ces occasions d’une publicité non négligeable.
« Emmenez-moi au pays des merveilles »
Après cette mise en bouche, impossible de ne pas trépigner d’envie à l’idée de voir, de ses propres yeux, les richesses que cache la Wallonie. Les Régionales l’ont bien compris. Visite de mines avec la Carolo ou encore visite de l’abbaye de Val-Dieu en compagnie de la Liégeoise, le but est de vous montrer ce que vous ne verriez pas d’ordinaire. Là réside tout l’intérêt d’y participer. Alors, convaincus ? Toutes les informations relatives aux semaines culturelles respectives se trouvent sur leur page Facebook. Pour celles qui se seraient malheureusement déjà déroulées, pas d’inquiétude, elles reviendront au prochain quadrimestre.