D’ici peu, il sera temps de célébrer la fête de Thanksgiving, passage obligé de toute bonne romcom américaine. À part dans les mauvais films, cette célébration n’est pas vraiment connue de nos traditions européennes. Johnny prend donc la peine de vous expliquer Thanksgiving.
Le mot « Thanksgiving » vient des termes anglais « thanks » qui veut dire merci et « giving » qui veut dire donner. Littéralement, il signifie « merci de donner ». Le mot naît directement de l’origine de la fête qui remercie l’abondance des récoltes.
Une fin heureuse
Dans sa version classique, l’histoire de la fête est simple. En 1621, les Pèlerins, un groupe de colons puritains anglais, débarquent sur les côtes de l’actuel Etat du Massachussetts. Ils arrivent dans le village d’une tribu de Natifs américains, les Wampanoags. Ils y rencontrent un Amérindien, Squanto, qui parle anglais. Il fait alors le dialogue entre les colons et les Wampanoags.
Ceux-ci décident de s’allier avec les Pèlerins contre les Narraganssets, une autre tribu. Les Natifs leur montrent le territoire, où sont les animaux à chasser, les poissons à pêcher ou encore comment cultiver du maïs. L’hiver est très rude cette année-là et la moitié des Pèlerins meurt. À la suite des récoltes abondantes du printemps et de l’été ainsi que pour célébrer leur survie, les colons organisent un banquet. Les Wampanoags se joignent à la fête. Les Pèlerins remercient alors Dieu de leur permettre de passer l’hiver et d’avoir mis les Amérindiens sur leur chemin.
Une fin un peu moins heureuse
Cette histoire omet certains détails qu’il ne faut pas oublier. Beaucoup d’Amérindiens sont morts, tués par des épidémies comme le typhus, la grippe ou la variole amenées sur le territoire par les Européens. La population native américaine dans son ensemble a été sous l’emprise des colons, s’accompagnant d’esclavage, de torture, de discrimination ou encore de conversions forcées au christianisme. Pour les Natifs d’aujourd’hui, la fête ne rime donc pas avec célébration. Elle est une commémoration pour leurs ancêtres disparus.
La fameuse dinde
La dinde était un animal répandu à cette époque. C’était de la nourriture accessible et facile à se procurer. D’après les histoires, elle était présente à la table des Pèlerins et, avec le temps, elle est devenue l’emblème de Thanksgiving.
La fête est aujourd’hui une célébration, mélangeant partage autour de la dinde de mamy, mais elle rappelle aussi une histoire douloureuse. C’est un moment de célébration et de mémoire, pour ne pas oublier ceux qui ont payé le prix de cette rencontre.
