Johnny vous explique : les algorithmes

L’algorithme c’est un calcul, un ensemble de règles opératoires qui permettent de résoudre un problème énoncé.

Quelle est l’utilité ?

Les algorithmes sont nécessaires pour trier le nombre gigantesque d’informations en présence sur le web. Ils nous permettent un accès direct à des informations pensées pour être les plus pertinentes possibles, aux sites les plus vus. Ils sont calculés de telle sorte que les moteurs de recherche nous donnent ce qu’on souhaite même lorsque notre recherche est peu précise.

De plus, ils permettent de suggérer des contenus qui ont une grande probabilité de plaire à leurs destinataires. Cela résulte d’une logique de marché : comme les algorithmes nous proposent des contenus qu’on est susceptibles d’aimer, il y a plus de chances qu’on passe du temps à regarder ces contenus, ce qui permet notamment aux marques de cibler leur public pour diffuser des publicités avec des produits qu’ils seraient susceptibles d’acheter. Ce concept est donc plutôt un avantage pour les plateformes qui proposent du contenu pour leurs utilisateurs.

Quels sont les dangers ?

Le problème, c’est que cette logique de tri risque de nous enfermer dans un style de contenu en particulier. En effet, les algorithmes créent le phénomène des bulles de filtre, qui nous cloisonnent avec des gens qui ont des opinions et des goûts semblables aux nôtres, en nous faisant oublier que notre avis n’est pas le seul et que tout le monde ne pense pas comme nous. Le fonctionnement des algorithmes, qui se basent beaucoup sur un principe d’affinité, implique qu’on n’est moins encouragés à nous intéresser à des gens avec qui on interagit moins et le risque est qu’on finisse par croire que tout le monde pense un peu comme nous. On est donc moins confrontés à des avis différents des autres, qui sont pourtant nécessaires pour se forger un avis objectif.

En outre, dans la mesure où ils sont créés par des humains, ces calculs algorithmiques peuvent présenter des failles ou être biaisé par la perception ou la volonté des humains qui les créent.

Pour chercher des informations de qualité, il vaut mieux être conscients de l’existence des bulles de filtre et des dangers qu’elles recèlent. Dans ce système, chercher des informations qui contredisent nos opinions est une nécessité pour éviter les biais de confirmation, conserver de la nuance et un certain esprit critique.

Source photo : Unsplash – Jakob Owens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *