Johnny vous explique : le Met Gala

Le 5 mai prochain aura lieu l’incontournable Met Gala, une soirée caritative au profit du Costume Institute. Chaque année, la réception invite un panel de célébrités, toutes issues de milieux variés tels que le cinéma, la musique, la politique ou encore les réseaux sociaux.  Mais connaissez-vous réellement son origine ? 

Le Met Gala est né en 1948, deux ans après la fusion du Costume Institute et du Metropolitan Museum of Arts de New York. Le concept a été lancé par Eleonor Lambert, personnalité emblématique de l’industrie de la mode, dans le but de récolter des fonds pour le nouvel Institut. Durant les premières années, le gala n’était pas très populaire, un événement banal parmi tant d’autres soirées de bienfaisances. Ce n’est qu’à partir des années 70, lorsque l’ancienne rédactrice en chef de Vogue, Diana Vreeland, intègre le Costume Institute que la soirée caritative est devenue l’un des évènements annuels les plus glamours. 

Toutefois, c’est en 1995 que le Met Gala devient l’une des soirées les plus prestigieuses, formant le parfait cocktail entre le monde people et celui de la mode. Le mérite de l’image qu’a aujourd’hui hérité le Met Gala revient à Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue. Elle a transformé le gala en un véritable événement médiatique, relayé par la presse du monde entier. 

Chaque année, plus de 400 célébrités foulent le tapis rouge, dotées de leurs robes et smokings les plus grandioses (surtout loufoques). Un thème est attribué tous les ans, permettant de guider les stars dans leur choix vestimentaire. Cette année, le Met Gala met à l’honneur le « Superfine: Tailoring Black Style », qui signifie plus précisément « l’élégance taillée dans un style noir » (merci ChatGPT). Cette thématique permet de mettre en lumière et retracer l’histoire du dandy noir. Le dandysme était un moyen pour les personnes noires de revendiquer leur identité et leur autonomie à travers les vêtements, la gestuelle, l’ironie et l’esprit. 

Mystère et boule de gomme

Malgré le fait que les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans la communication du Met gala, une fois à l’intérieur, les célébrités ne disposent plus de leur téléphone. Selon une source sûre (Lena Situations), ces dernières doivent les déposer et ne les récupéreront qu’à la fin de la réception. La liste des invités est elle aussi tenue au secret et ne sera révélée que la veille de la soirée, à savoir le dimanche 4 mai. Cependant, les célébrités convoitées sont tout de même informées sur leur participation, mais le processus reste assez discret et sélectif. 

Maintenant que vous savez tout sur l’événement mondain le plus célèbre, il ne vous reste plus qu’à découvrir les tenues extravagantes des stars qui frôlent le tapis rouge (attention spoiler : il faut avoir les yeux bien accrochés). 

Loïs Dellisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *