En septembre, c’est la grande rentrée des kaps à Louvain-La-Neuve. Comme chaque année, de nouveaux projets font leur apparition. C’est le cas du BEA’KAP avec pour objectif sur notre campus : la sensibilisation au bien-être de tous les animaux.
Formé d’une équipe de huit internes et cinq externes, le petit poucet de la kapisterie prend doucement ses marques du côté des bruyères (plus précisément, dans l’ancien antre du Kapvalier, situé au premier étage à côté du parking de l’EPHEC) . Pourtant, lorsqu’il a fallu déposer le dossier de conduction, les choses se sont faites de manière assez rapide. Après diverses publications sur des groupes Facebook bien connus des étudiants néo-louvanistes et la création d’un groupe Messenger entre les intéressés, une grosse semaine a suffi pour définir les bases du projet.
Le projet et ses objectifs
Si cette nouvelle initiative cherche à sensibiliser et à éveiller les consciences sur le bien-être animal, ce sera bel et bien le cas pour tous les animaux, y compris les grands oubliés tels que ceux de la ville, d’élevage, de laboratoire ou de tourisme. À la recherche d’échanges et de débats constructifs, les membres du kap ne souhaitent pas imposer une manière de voir les choses, mais veulent que nos pensées soient éclairées sur les questions de bien-être animal. Pour ce faire, un premier quiz interactif sera organisé le 7 octobre alors qu’une conférence portant sur les animaux et la place qu’on leur accorde en politique devrait suivre. De plus, le kap veut aussi servir de relais d’informations sur les bons réflexes à adopter face à un animal en détresse. Trois mots résument donc cet engagement : informer, sensibiliser et agir.
Participer à leur cause
Pour celles et ceux qui souhaitent les aider, des permanences de collecte de dons matériels seront prochainement proposées. Bien entendu, une autre manière de les soutenir sera de participer à leurs activités tout au long de l’année, avec l’envie de discuter et d’apporter votre point de vue. Toutes les infos seront à retrouver sur leur compte Instagram @_beakap, sur lequel vous trouverez aussi des conseils et des posts de sensibilisation. N’hésitez donc pas à les contacter et à poser toutes vos questions, ils seront ravis de pouvoir vous répondre. (PS : ça se prononce “béa” kap).
