Un exercice pour canaliser tes pensées !
Respire et concentre-toi sur la sensation de ta respiration à un point de ton corps. Cela peut être au niveau du nez, du cou, du thorax et plus traditionnellement de l’estomac. Une longue inspiration suivie d’une longue expiration ! Tu recommences jusqu’à que ton attention se décroche. Essaye d’arriver jusqu’à 10 cycles respiratoires !
Si tu ne pratiques pas la méditation, ton esprit a très probablement déjà décroché. Pourtant, tu voulais garder ton attention sur ta respiration. Tu peux recommencer et ce sera le même résultat. Tu n’arriveras pas à 10. Voilà ! Tu viens de comprendre la tempête psychique dans laquelle tu vis au quotidien. Peux-tu toujours me dire que tu es en contrôle de ton flux de pensée ? Les pensées et les émotions s’imposent à ton esprit. Tu ne contrôles pas leur survenue.
C’est quoi la méditation ?
Tu serais capable de te rendre compte presque immédiatement que tu ne te concentres plus sur ta respiration. La méditation est en lien avec la pleine conscience qui est un état de pleine présence à soi. Il s’agit de percevoir consciemment ses sensations et ses pensées. On observe leur venue et on les accepte sans jugement, pour ce qu’elles sont, pour ensuite les laisser partir. Une pleine conscience permet de filtrer toutes nos pensées, et de s’attarder sur celles que l’on choisit volontairement. Au quotidien, on arrête de ruminer incessamment sur des choses négatives et sans intérêt, et on commence à cultiver les choses essentielles qui nous tiennent réellement à cœur.
Méditer, c’est laisser patiemment se déposer tout le contenu de la conscience afin d’accéder à un certain silence intérieur favorisant l’émergence d’une paix intérieure profonde. Ce n’est pas une notion abstraite théorique. C’est une pratique, un exercice incontournable à l’acquisition d’une pleine conscience. C’est ce qu’est la réflexion au cerveau, l’exercice physique à un bodybuilder, le calcul au mathématicien.
Tu n’es toujours pas convaincu ?
Je pourrais t’expliquer en long et en large tous les effets positifs selon les dernières études scientifiques et te transmettre des histoires inspirantes de personnes remarquables ayant cultivé la pleine conscience pendant des dizaines d’années. Mais tu ne seras toujours pas pleinement convaincu. C’est comme l’amour. Il est difficile de comprendre la puissance de cet état sans l’avoir vécu. Aucune histoire d’amour ne commence sans un premier pas dans l’inconnu. Fais-moi confiance et lance-toi dans l’aventure !