Des basses puissantes et répétitives, des sons transcendants parfois même psychédéliques. La musique techno a aujourd’hui plus d’une trentaine d’années et a toujours réussi à trouver son public. Mais qu’en est-il de ces gens qui aiment la techno? Pourquoi aimer une musique si… spéciale?
La techno est un genre musical majeur, présent dans le monde entier. Elle est représentée par une grande diversité d’artistes, qui explorent des styles et des sonorités variés. Cette musique a la capacité d’emmener ceux qui l’écoutent dans un cocktail sonore intense, leur procurant des émotions en tout genre.
La techno, une histoire
La techno est un genre de musique électronique né à Detroit, aux États-Unis, au milieu des années 1980. Elle est née de l’expérimentation instrumentale de musiciens locaux qui ont créer une musique de danse aux pistes sonores répétitives et hypnotiques.
Le mouvement s’est rapidement diffusé en Europe dans les années 1990 notamment en Allemagne. Berlin est devenu, avec le temps, un des foyers de la techno accueillant une scène underground avec des clubs tels que le Tresor et le Berghain qui sont devenus des lieux emblématiques de la culture techno.
Il y a eu ensuite une véritable diversification de la techno dans les années 2010 avec l’émergence de nouveaux styles et de sous-genres.
Mais pourquoi on l’aime cette techno?
Plus qu’une mode, la techno est un phénomène sociologique qui réunit des gens culturellement et socialement opposés. C’est une musique qui transcende les différences et crée un sentiment de communion.
Quand Alice, étudiante en bio-ingénieure, écoute ce style musicale, elle affirme qu’ “en techno, ce que j’aime bien, ce sont les basses puissantes et les kicks réguliers qui te font bouger tout ton corps, ça me donne une adrénaline que je retrouve nulle part ailleurs.”
“Il n’y a pas de parole dans la techno qui te dicte comment sentir la musique, cela permet ainsi de s’approprier soi-même la musique.” explique Joaquim, étudiant en ingénieur du son. Il continue: “Et puis ce sont des musiques généralement simples et faciles à comprendre. C’est-à-dire au niveau rythmique qu’on a un kick tous les temps puis une snare en contretemps, etc. Bref, ça va droit au but, ton cerveau sait ce qui va arriver ce qui rend le tout plaisant et satisfaisant.”
De plus, l’expérience immersive de la techno vient aussi de l’environnement dans lequel on l’écoute. Les boîtes technos y font beaucoup pour plonger les auditeurs dans une bulle sonore entraînante où les notions de temps et de réalité sont secouées.
“Les boîtes technos, c’est une vraie expérience, tu rentres véritablement dans un autre monde. Il y a une énergie incomparable là-dedans. C’est chaque fois plein de gens réunis au même endroit pour kiffer la même chose au même moment. Bref, il y a un lien sincère qui unit chaque humain dans la salle, c’est unique!” reprend Joaquim.
Alice, elle, affirme que “les gens sont ouverts et inclusifs dans la communauté techno, c’est facile de discuter avec tout le monde. Et puis il y a peu de problèmes, c’est une safe place où tu te sens à l’aise.”
En bref, la techno est un genre musical qui continue de se renouveler et qu’on aime pour sa capacité à transcender les différences et pour son sentiment de communion. Allez hop, c’est maintenant parti pour taper du pied sur du boum boum agressif !