Johnny vous explique : la hype autour des vapes

Vous les avez peut-être croisées dans la rue avec leurs lumières de fête foraine, ou senties avec des odeurs de pastèque, de fruit de la passion, ou même de réglisse (beurk). Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où vient la tendance des cigarettes électroniques, plus communément appelées « vapes » ? Pas de soucis, Johnny vous explique tout.

À l’origine, les cigarettes électroniques sont entrées sur le marché dans le but de lutter contre le tabagisme. De nombreux fumeurs ont donc jeté leurs paquets de cigarettes à la poubelle pour se précipiter sur les vapes. Avec leurs multitudes de goûts, les vapes ont su charmer un public qui en avait marre de l’haleine de tabac. Mais très vite, les cigarettes électroniques se sont avérées ne pas vraiment être une solution.

Une fausse bonne idée

Bien que les cigarettes électroniques permettent aux utilisateurs de diminuer progressivement leur consommation de nicotine, elles incitent aussi de nouveaux fumeurs à essayer. Avec leur packaging minimaliste, leurs couleurs envoûtantes, et leurs saveurs séduisantes, les vapes attirent un tout autre public, parfois même les plus jeunes.

La smart vape

Alors que la Belgique se prépare à bannir les cigarettes jetables à partir du 1er janvier 2025, une nouvelle vape a fait son entrée sur le marché : la smart vape. Celle-ci propose des jeux, de la musique, et permet même de passer des appels téléphoniques, le tout en fumant. Les utilisateurs sont même récompensés : en cas d’échec à un jeu, il suffit de tirer une bouffée pour pouvoir rejouer. Idéal pour attirer un jeune public qui rêve d’être cool tout en s’amusant.

Pas Ecofriendly

Ces vapes sont produites en Chine, un pays où les normes sont différentes de celles d’Europe. D’ailleurs, elles contiennent un réservoir de 20 ml, alors que la norme européenne n’en autorise que 2. Elles renferment de la nicotine et d’autres substances nocives pour la santé, favorisant la dépendance, surtout avec ce système de jeux qui récompense à chaque inhalation. De plus, les vapes contiennent des batteries qui finissent à la poubelle, ce qui est loin d’être écologique.

Alors, oui, la vape semble cool en soirée, mais elle a aussi des conséquences néfastes sur la santé, l’environnement et le bien-être des jeunes.

Alice Gilson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *