Johnny vous explique la « Cité Ardente »

Envie de déguster la meilleure gaufre du monde? De vous défier à l’un des escaliers les plus extrêmes du globe ou simplement de s’à-fonner des shots de péquet? Si oui, alors ne bougez plus. Nous avons la ville qu’il vous faut.

Liège, le piège

Nous arrivons à Liège-Guillemins, une gare à la surprenante architecture qui lui a valu son apparition dans le film “Les Gardiens de la Galaxie”. Ne tardons pas, nous n’avons pas beaucoup de temps. Prenons le tram direction le centre historique… Ha! nous vous avons bien eus, il n’est pas encore en circulation commerciale, son chantier a 36 ans de retard.

Après seulement 3 heures et demie de trajet pour faire 3 km, nous arrivons enfin place Saint-Lambert, où l’imposant palais des Princes-Évêques en style gothique nous fait face. Aujourd’hui, c’est le jour de la Batte, l’un des plus grands et des plus vieux marchés de Belgique. Admirez le désordre harmonieux des marchands ambulants. Après ce moment riche en découverte, gravissons les 374 marches de la Montagne de Bueren. Pour ensuite aller déguster un lacquement et des croustillons dans la plus grande foire du pays.

Oh la boulet(te)

Oufti, quelle journée éprouvante ! il est temps de se restaurer. Parlons de gastronomie locale. Commençons par une délicate salade liégeoise composée de lardons, de pommes de terre et des ses fins haricots. Nous enchainons avec les fameux boulets sauce lapin. D’ailleurs, ne dites jamais “boulettes” à un Liégeois, sinon les foudres s’abattront sur vous pour ce terrible sacrilège. Et finissons par une délicatesse culinaire dont la réputation n’est plus à faire : la meilleure gaufre du monde, celle de Liège.

Et c’est un all inclusive; on ne va pas vous laisser vous dessécher. C’est pourquoi, une trappiste Curtius est le meilleur choix pour vous désaltérer. Sinon, il y a également la Jupiler. Une bière qui, nous vous l’accordons, n’a pas grande notoriété. Les étincelants savent pourquoi.

Tous à la Cour St-Jean

Toujours avec nous? Alors, finissons par nous intégrer dans la vie nocturne liégeoise. Prenons une barquette de pekets, dansons avec les étudiants locaux floqués de leurs pennes et leurs tabliers, et déambulons joyeusement dans les rues étroites et festives du Carré. Après ce périple bien rempli, vous aurez compris que toute personne pénétrant la Cité Ardente doit adopter son ardeur, sa passion. Car Liège ne se visite pas, elle se vit.

François Snoeck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *