Héraclès : un héros dans les étoiles

Le ciel a fasciné l’humanité à travers les âges. La civilisation grecque y a trouvé une source intarissable de mythes. Chaque constellation a droit à son symbole, son dieu, son héros, et la grande star parmi les étoiles n’est autre qu’Héraclès. 

Des mythes, la mythologie grecque en regorge. Parmi eux, quarante-huit légendes, une pour chaque constellation visible depuis le territoire de la Grèce antique. Un héros est récurrent dans ces histoires : Héraclès. Découvrons donc ensemble comment ce héros fait encore partie de nos vies, à travers le ciel. 

Les 12 travaux d’Héraclès

Blessée d’avoir été trompée (une énième fois) par son mari Zeus, la déesse Héra décide de se venger sur son fils bâtard : Héraclès. C’est ainsi que débutent les douze travaux, une histoire dont tout le monde a déjà entendu parler. Mais ce que nous savons moins est que le ciel porte encore la cicatrice de deux des combats du héros. 

La première des missions impossibles du demi-dieu a été de tuer le lion de Némée : un lion géant qu’Héraclès ne met pas bien longtemps à achever. Une histoire simple et efficace, qui a donné naissance à l’une des constellations du zodiaque :  le lion. 

Pour le deuxième des travaux, l’histoire est un peu plus longue, mais surtout ridicule. Héraclès devait alors tuer l’hydre de Lerne, un énorme serpent à plusieurs têtes. Voyant le fils bâtard de son mari peiner au combat, Héra jubile et décide d’aller un peu plus loin. Elle envoie un tout petit crabe pour lui pincer le talon. Idée un peu étrange dont on ne comprend pas franchement le sens, mais surtout une idée dont la déesse se mordra les doigts. Non seulement le crabe est bêtement écrasé dans la bataille, mais surtout la douleur du pincement ravive la hargne d’Héraclès, qui sort vainqueur du combat. Prise de remords envers le malheureux crabe qui n’avait pas mérité son triste sort, la déesse octroie tout de même au petit crabe une place dans le ciel (pas si étonnant que les cancers soient considérés comme les victimes du zodiaque).

Un malheureux accident et un sauvetage

Chiron est un centaure immortel. Il a été le mentor de nombreux héros, dont Héraclès. Pris ensemble dans une bataille lors d’un épisode que l’on appelle le massacre des centaures, le héros commet une maladresse : il envoie, sans le vouloir, une flèche empoisonnée, enduite du sang de l’hydre de Lerne, sur Chiron. Celui-ci souffre alors le martyr mais ne peut ni guérir, ni mourir. Il prie alors Zeus de le laisser offrir son immortalité à Prométhée. Le dieu exauce son souhait avant de donner à Chiron une place dans le ciel, sous la constellation du centaure.

Quant à ce Prométhée, il est celui qui a créé, grâce à de l’argile, la race humaine. Il leur enseigna les arts, l’écriture et la métallurgie mais l’Homme avait un problème :  la nuit, il n’était capable de rien. Pris de pitié, Prométhée fit quelque chose d’interdit : il vola le feu aux dieux pour l’offrir à sa création. Pour le punir, Zeus le fit enchaîner au mont Caucase où, chaque jour, un Aigle venait lui dévorer le foie. L’organe ainsi amputé repoussait la nuit, faisant ainsi durer le supplice indéfiniment. Mais c’était sans compter sur Héraclès. Le héros vint libérer Prométhée et tua l’aigle d’une flèche. Cette scène est immortalisée dans le ciel par les constellations de l’aigle et de la flèche. 

Enfin, Héraclès a lui-même droit à sa propre constellation. Après toutes ses aventures, lorsque le héros meurt, son père le place dans les cieux, aux côtés de tous les symboles de ses aventures, que l’on peut aujourd’hui encore, lire dans le ciel.

Lou-Anne Dangremont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *