Films de Noël : 10 pépites à découvrir pour les fêtes

Le blocus et les longues soirées à tout faire sauf étudier approchent. L’heure est donc venue de vous proposer une petite liste de films qui sentent bon la cannelle et le sapin. Voici donc, selon moi, les meilleurs films méconnus de Noël.

Qui dit Noël dit évidemment petite comédie légère et festive. Alors pour commencer, trois comédies méconnues du grand public : “Happiest Season” avec Kristen Stewart, “The Family Stone” avec la regrettée Diane Keaton, disparue le mois dernier, et “The Best Christmas Pageant Ever” (version 2024), adaptation fidèle du roman éponyme. Trois films simples mais drôlement efficaces, qui jonglent entre rire et émotion et nous dépeignent des portraits de famille parmi les plus fantasques.

Dans un registre plus dramatique et mélancolique, l’excellent “The Holdovers” d’Alexander Payne, sorti récemment, est sans aucun doute un bijou du genre. Ce n’est pas le film réconfortant de Noël par excellence, mais plutôt une petite madeleine un peu trop sèche où chagrin et bonheur se côtoient avec pudeur. L’homme derrière “Perfect Blue” et “Paprika” a également signé son propre film de Noël : “Tokyo Godfathers”. Celui-ci nous balade dans les rues du Japon le soir de Noël, où un trio de sans-abris découvre un bébé dans une poubelle et se met en quête de retrouver ses parents. Le film prend la forme d’une fable humaniste, posant un regard bienveillant sur ses personnages mal assortis, attachants et émouvants.

Du côté de l’animation, on trouve aussi quelques petites merveilles. Le désormais classique “Klaus”, disponible sur Netflix, est à voir et à revoir sans modération, tant le film sonne comme un petit cadeau raffiné et goûtu avant l’heure. L’année dernière, la plateforme a également sorti un autre film d’animation britannique passé inaperçu : “That Christmas”. Ce n’est pas le film le plus abouti visuellement, mais il propose une histoire simple, efficace et surtout profondément émouvante. Des émotions qu’il fait bon ressentir à cette période de l’année.

Silent Night… Deadly Night

Amateurs d’horreur, réjouissez-vous : il y a aussi de quoi trouver votre bonheur parmi les films de Noël. Premier slasher de l’histoire selon certains puristes, “Black Christmas” (l’original de 1974) est un classique du genre. Des jeunes femmes d’une sororité passent les vacances de Noël ensemble. Elles reçoivent d’étranges appels téléphoniques… Au départ, elles s’en amusent, sans se douter une seconde que les appels viennent de l’intérieur de la maison.

Dans le même genre, mais venu cette fois des régions germaniques, le mythe du Krampus (créature mi-chèvre, mi-démon qui, à l’époque des fêtes, punit les enfants désobéissants) a été adapté en film d’horreur de Noël. Même si l’adaptation est un peu bancale, “Krampus” de Michael Dougherty fonctionne et nous plonge dans une ambiance glaçante, parfaite pour la saison.

Enfin, si vous en avez marre des contes de Noël trop gentillets, attendez-vous à du changement avec “Père Noël : Origines”. Ce film d’horreur venu tout droit de Finlande vous présentera le vieux barbu sous un angle… nouveau. Ce n’est sans doute pas un chef-d’œuvre, mais un film audacieux, original et dérangeant. De quoi bousculer votre vision édulcorée de cette douce période de l’année.

Voilà, vous n’avez plus d’excuses pour continuer à regarder en boucle “Love Actually”, “Le Grinch” ou “Home Alone” le mois prochain. Préparez-vous plutôt un super calendrier de l’Avent de films de Noël pour survivre avant votre repas de famille du réveillon avec mamie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *