Film – SIRAT – Oliver Laxe (2025)

Après avoir fait trembler la croisette en mai dernier, le nouveau film d’Oliver Laxe sort enfin dans nos salles. Prix du Jury du Festival de Cannes, “Sirat” se veut choquant, envoûtant et électrisant. Un pari des plus réussis en fier étendard du cinéma de genre espagnol.

Au cœur des montagnes marocaines, Luis et son fils Estéban sont à la recherche de la fille aînée de la famille, disparue depuis plusieurs mois. A la suite d’une rencontre hasardeuse dans une rave clandestine, père et fils s’embarquent dans un road-trip interminable à travers les étendues de sable brûlant. Porté par l’espoir de retrouver la sœur du garçon, au détour de la prochaine rave. Commence alors un voyage profond vers l’inconnu qui les contraint à affronter leurs propres limites.

“Sirat” est un cinéma à la fois politique et existentiel, qui interroge l’effondrement de notre civilisation. Sonnant comme une chute incontrôlable vers la « fin du monde », le film brille et magnifie son sujet tout en sondant les abîmes de l’âme humaine. À travers un périple terrible dans le désert, Oliver Laxe met en scène des personnages cabossés, profondément humains, enchaînant les mauvaises décisions et en payant le prix fort. La présence de l’acteur espagnol Sergi López est un véritable atout pour le film, dans lequel il livre une performance phénoménale, en parfaite harmonie avec le reste de la distribution.

Porté par une mise en scène d’une audace rare, qui rappelle un mélange savant entre “Mad Max” de George Miller et “Sorcerer” de Friedkin, le dernier film d’Oliver Laxe fascine surtout par son utilisation éblouissante de la musique et du son qui nous plonge dans une immersion totale. “Sirat” dépasse largement le cadre habituel de Cannes, où son Prix du Jury paraît presque timide tant le film sonne presque trop punk. Révoltant ou bouleversant, parfois insoutenable dans son ultime partie, “Sirat” reste une œuvre sublime, imparfaite mais unique. Une véritable fresque qui nous entraîne dans ce voyage douloureux vers l’enfer que l’humanité a déjà commencé.

“Sirat” est tout simplement bluffant et inoubliable. Un coup de fusil existentiel en pleine poitrine, magnifié par une bande originale déchirante et un montage hypnotisant. Un voyage sensoriel et un tourbillon d’émotions, difficile à exprimer avec des mots, et sûrement qu’il vaut mieux ne pas essayer et simplement se laisser emporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *