Empreinte carbone et alors ?

Si on vous dit empreinte carbone, qu’est-ce que ces deux mots vous évoquent? Pour beaucoup, l’environnement évoque spontanément pollution, gaz à effet de serre, réchauffement climatique, ours polaire sur un bout de banquise qui fond. D’autres n’auraient tout simplement pas su répondre à la question. 

Il est vrai que cette notion d’empreinte carbone semble pour beaucoup, lointaine, flou et compliquée. Et pourtant cette mesure est primordiale pour permettre de visualiser notre impact individuel en termes d’émissions de CO2. 

Mais alors qu’est-ce que l’empreinte carbone ? Nous avons tous dans notre imaginaire collectif, ces images de cheminées d’usines, de ces pots d’échappement crachotant tous ces gazs. Et ce n’est pas totalement faux. Pour la définition formelle c’est un indicateur des émissions de gaz à effet de serre qui sont d’origine humaine, mais elle est aussi d’origine animale comme les vaches qui produisent du méthane par leur déjection, par exemple. On peut parler de l’empreinte carbone sous différents angles. celle d’un pays ou celle d’un individu. C’est ce dernier qui nous intéressera ici. 

 D’abord, intéressons-nous comment faire pour quantifier la nôtre ? Plusieurs sites existent mais pour la plupart, la démarche est peu claire et difficile, payante pour certains. Heureusement nous avons la solution pour vous. Le site MYCO2 a été créé par le cabinet de conseil carbone4 qui a pour but de sensibiliser et conseiller les entreprises sur leur bilan CO2, à l’initiative notamment de l’ingénieur médiatisé Jean-Marc Jancovici. En vous inscrivant, vous pourrez répondre à une série de questions sur 5 grands domaines de votre vie quotidienne, à savoir le déplacement, l’alimentation, le logement, la consommation de biens et services et les dépenses publiques dépendant ici du pays. Une fois terminé, le programme vous montrera par l’appui de graphiques clairs et pédagogiques, la quantité de CO2 que chacun des domaines pèse annuellement dans votre bilan carbone. De plus, l’addition de tout ceci donnera votre empreinte carbone totale en tonnes de CO2 en comparaison avec la moyenne nationale. En Belgique elle s’élève actuellement à 15,34 t par personne. 

La constatation et la prise de conscience du problème établi. Le site vous propose des diagnostics, c’est-à-dire des propositions pour une diminution progressive de votre bilan carbone en s’adaptant au mieux à votre situation de vie. Il s’agit d’un suivi qui s’étale durablement mais dont l’habitude peut être vite acquise si vous le faites tous les mois par exemple .Si vous voulez en savoir plus, les deux célèbres youtubeurs Mcfly et Carlito se sont prêtés à l’exercice au côté de monsieur Jancovici, dans le but de sensibiliser d’informer le public sur les moyens possibles pour chacun dans le but de diminuer son empreinte.

En conclusion, il est possible pour chacun d’entre nous de faire son constat de manière gratuite, facile, rapide et surtout d’agir de manière concrète et claire.

Désormais, à vous de jouer.

François Snoeck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *