Pour revenir sur l’événement marquant de cette saison automnale, il est important de présenter le magnat de l’industrie musicale, Sean Combs, alias Puff Daddy ou encore P. Diddy. Ce rappeur, homme d’affaires et producteur de musique, est actuellement accusé des crimes les plus sordides et macabres les uns que les autres. Il est malheureusement l’exemple de pourquoi il ne vaut mieux jamais rencontrer ses idoles.
Sean Combs est né le 4 novembre 1969 à New York, dans un climat de violence et de peur, principalement marqué par le meurtre de son père alors qu’il n’avait que deux ans. Puff Daddy a commencé à se faire connaître à l’université en organisant des fêtes sensationnelles, qui deviendront rapidement sa marque de fabrique. Mais son rêve ultime, c’était la musique. Après avoir travaillé pour Uptown Records, d’où il sera licencié, il crée son propre label : Bad Boy Records. Rapidement, de grandes stars comme Mariah Carey, Usher, et même Justin Bieber, feront appel à lui et à son talent pour dénicher de nouvelles vedettes. Sa notoriété le rendra riche, et avec l’argent, viendra le pouvoir, car Diddy a la réputation de toujours régler ses conflits à l’amiable avec une liasse de billets en compensation.
Une emprise totale
Accusé à plusieurs reprises d’agressions sexuelles, sur des hommes comme sur des femmes, il parvient systématiquement à s’en sortir grâce à son argent et à ses influences, jusqu’à un procès avec son ex-compagne Cassie Ventura. Cassie rencontre Sean Combs en 2005, à l’âge de 19 ans. L’année suivante, elle signe avec le label de P. Diddy pour un total de 10 albums. Il exerce un contrôle étouffant sur sa vie, et leur relation ne se terminera qu’en 2018. Après cette rupture, Cassie se confie et révèle l’enfer dont elle vient d’échapper : viols, prostitution, freak parties, menaces de mort,… Tout y passe. Mais, une fois encore, P. Diddy parvient à enterrer l’affaire sous des millions de dollars. Ce procès, cependant, sera le déclencheur de nombreuses autres plaintes pour des faits similaires, qui s’étalent sur 30 ans.
Perquisition et huile pour bébé
Le 16 septembre 2024, le célèbre producteur est finalement arrêté. Trois chefs d’accusation sont retenus contre lui : corruption, extorsion et trafic sexuel. Il plaide non coupable. Lors des perquisitions, l’ampleur des Freak House Parties qu’il organisait est dévoilée : plus de 1 000 bouteilles d’huile pour bébé, des armes pour menacer ses victimes, des drogues dures, ainsi que des vidéos de caméras de surveillance, confirmant les nombreuses accusations.
Innocent jusqu’à preuve du contraire
Le procès devrait débuter en mai 2025, procès pour lequel il plaidera non coupable… De nombreuses célébrités ont été, et sont encore, à l’heure actuelle, mentionnées sur les réseaux sociaux, en tant que victimes ou complices, mais rien d’officiel ne permet encore de confirmer leurs identités. Cependant, les noms de Beyoncé et de son époux, Jay-Z, sont fortement ressortis, créant, sur internet, une vague de haine à leur encontre. Bien que Sean Combs ne semble rien se reprocher, il ne reste pas moins mouillé jusqu’au cou. Et, malgré ses tentatives désastreuses pour attirer la lumière ailleurs, en affirmant par exemple que Michael Jackson est toujours en vie, les experts confirment qu’il finira vraisemblablement sa vie derrière les barreaux. L’affaire ne cesse d’évoluer chaque jour, et de nouvelles plaintes viennent constamment s’ajouter à la longue et triste liste des victimes de Puff Daddy.