Désignée comme la « voix de sa génération » par le Times, Sally Rooney publie son quatrième roman « Intermezzo ». Mêlant tristesse, joie et amertume, l’autrice irlandaise nous dépeint à nouveau des personnages profonds et complexes.
![](https://etincelle.kapucl.be/wp-content/uploads/2024/10/Faustine-Intermezzo-Critique.jpg)
Nous suivons Peter et Ivan, deux frères que tout oppose. Peter, 32 ans, est sûr de lui, avocat et un tombeur auprès des femmes. Ivan, quant à lui, 22 ans, est un génie des échecs, solitaire et introverti. Si tout semble les séparer, ils traversent pourtant la même chose : le deuil de leur père. Ignorant leur peine, les deux frères continuent d’avancer dans leur vie respective. Ils s’éloignent, tentent de recoller les morceaux et de se retrouver, mais leurs différences priment. Durant cette période difficile, ils tombent néanmoins tous les deux amoureux.
L’ordinaire extraordinaire
Dans la même veine que ses ouvrages précédents (dont l’excellente adaptation en série, Normal People), l’autrice irlandaise nous conte le quotidien de ces deux frères. Ces personnages sont comme vous et moi, vos amis ou ennemis. Des êtres humains avec leurs qualités et défauts, sans fioriture, simplement vrais. Dans un monde où l’image prime, Sally Rooney nous rappelle la beauté de l’ordinaire et la complexité de chacun. Peter tente, par tous les moyens, de se montrer bienveillant et protecteur envers son petit frère. Tandis qu’Ivan s’efforce de trouver ses marques dans ce monde où les différences divisent. Dans tous ces tourments, il y a pourtant l’amour. Sylvia et Naomi, les deux femmes dont Peter est amoureux, sont à la fois son passé, son présent et son avenir. Découvrant l’amour en secret, Ivan veut simplement aimer Margaret. Tantôt compatir, tantôt bouleverser, Sally Rooney guide le lecteur parmi les méandres d’émotions traversés par les personnages.
Écriture sans égal
Si vous êtes familier avec le style de l’autrice, vous connaissez déjà son allergie aux dialogues bien définis. Dans « Normal People », nous pouvons aussi observer ce trait d’écriture qui permet d’accentuer les difficultés de communication de ces protagonistes. Le personnage s’adresse-t-il à son interlocuteur ou bien à lui-même ? Une ambiguïté agréable et déroutante qui rythme la lecture de l’ouvrage. Dans ce nouveau roman, « Intermezzo », Sally Rooney, toujours très critique envers notre monde moderne, nous invite à nous questionner sur les schémas traditionnels de la vie et des relations amoureuses. Un ouvrage à savourer sans attendre.