Crédits / ECTS c’est quoi ce binz

“Dis, c’est quoi ECTS? Le truc écrit à côté des crédits sur mon relevé de notes”. Cette question on l’a déjà tous et toutes entendue mais personne ne sait réellement à quoi cela correspond vraiment. Tentons d’y voir plus clair sur ces quatre petits caractères.

ECTS signifie European Credit Transfer and Accumulation System, comprenez Système Européen de transfert et d’accumulation de crédits en français (impressionné.es par mes capacités en anglais ?).

Le Graal que peut être la récolte de crédits ne sert pas seulement à passer dans l’année supérieure ou bien de valider l’unité d’enseignement. Derrière la mention crédits et plus particulièrement ECTS se cache tout un programme d’harmonisation européen pour que les étudiants puissent plus facilement se déplacer et étudier à travers l’Union Européenne et en dehors.

En effet, l’Union Européenne, avec ses compétences d’harmonisation, pousse à la mobilité des étudiants à travers ses différents programmes comme le programme d’échange Erasmus. L’accumulation de ECTS ne permet pas seulement de se balader dans l’Europe pour le plaisir des études, mais cela permet d’avoir une base commune de reconnaissance internationale des diplômes et qualifications. en d’autres termes, si tu as acquis autant de crédits/ECTS dans une matière , l’université dans laquelle tu fais ton échange le reconnaîtra (même si la valeur accordée à un cours n’est pas la même entre les universités). 

Au niveau belge, et plus précisément au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’harmonisation des crédits / ECTS est produite par le décret du 31 mars 2004, appelé “décret Bologne”. C’est par ce décret que les fameux crédits / ECTS sont apparus dans le relevé de note. Chose qui perturbe toujours un peu les parents qui n’ont pas connu les crédits. On peut comprendre par harmonisation, le fait qu’un Etat s’intègre un peu plus dans le système européen. Cela permet de coordonner les parcours étudiants à travers l’Union et les pays appartenant à l’espace européen de l’enseignement supérieur (plus de quarante pays y prennent part comme la Turquie ou la Russie).

Il n’est pas sans rappeler que les crédits représentent une certaine valeur en termes d’heures de travail, ce qui peut expliquer qu’un cours soit plus ou moins important dans le PAE de l’étudiant. Un crédit correspond environ à 30h de travail.

Les nouvelles réformes de l’enseignement supérieur n’ont pas changé la notion de crédits / ECTS et la division en trois niveaux le parcours étudiant (bachelier, master, doctorat), elles ont seulement modifié le parcours de l’étudiant et le nombre de crédits / ECTS qu’il est nécessaire d’obtenir pour passer à l’année supérieure et continuer son parcours étudiant.

En résumé, la mention ECTS qui se trouve à côté des crédits dans ton relevé de notes n’est autre qu’une mention supplémentaire pour les pays européen et ceux appartenant à l’espace européen de l’enseignement supérieur, avec comme volonté de coordonner et harmoniser les systèmes universitaires. Cela permet une plus grande mobilité des étudiants et une meilleure conversion des cours et diplômes. Cela n’impacte pas ton parcours étudiant si tu ne veux pas partir à l’étranger, les crédits suffisent largement. Au niveau européen, il s’agit donc de ECTS, et au niveau belge francophone, il est plus généralement question de crédits .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *