Avec des caméras toujours plus braquées sur elles, certaines stars ne se contentent plus de faire le buzz dans leur domaine de prédilection. C’est le cas de ces artistes et sportifs qui sont passés au premier plan en brisant les normes par leur style vestimentaire.
![](https://etincelle.kapucl.be/wp-content/uploads/2024/10/Noah-les-artistes-qui-cassent-les-codes-1-768x1024.jpg)
Un goût pour la mode
En septembre dernier, l’arrivée des joueurs de l’Équipe de France de football au centre d’entraînement de Clairefontaine provoquait de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Dans cette bataille de style, Jules Koundé s’est à nouveau illustré parmi les internationaux français, attirant tous les regards sur lui . Si le joueur évoque un goût pour la mode et n’avait pas l’intention de faire passer de quelconque message, il a malgré lui déconstruit de nombreux stéréotypes sexistes encore fort présents dans le monde du football, s’affichant notamment avec une jupe, ou encore des bottes à talons hauts.
La mode comme acceptation
Si certaines stars profitent de leurs sorties pour exposer les dernières pièces de leur collection, d’autres, en revanche, voient dans leur tenue un bon moyen de faire passer des messages. C’est notamment le cas de Sam Smith, désormais icône LGBTQIA+ et exemple d’acceptation de soi. Lors de son “Gloria Blackout Tour”, l’artiste a régalé ses fans avec ses robes colorées. Pourtant, au début de sa carrière, complexé par son poids, il utilisait ses vêtements pour se réapproprier son corps. Après la vague de haine suivant la sortie de son clip “Unholy”, il souhaitait exprimer un message fort au monde.
Avec l’annonce de sa non-binarité à 25 ans, Sam Smith a donc transformé son style peu à peu pour devenir celui qu’on connaît aujourd’hui, à savoir, un modèle pour les plus jeunes générations ainsi qu’un fier représentant de son identité et de sa communauté.
D’une certaine manière, Billie Eilish a suivi un chemin similaire. En effet, la jeune américaine était souvent vêtue de vêtements dits “baggys” lors de ses premières apparitions. Un moyen pour elle d’empêcher une hypersexualisation de son corps: “Personne ne peut porter de jugement car personne n’a vu ce qui se cache en dessous [de mes vêtements baggys]”. Mais si cette nouvelle icône de la mode a toujours été fière de son look, cela ne l’a pas empêchée de s’affirmer au fil des années, dévoilant une nouvelle face d’elle-même à la sortie de son album “Happier than her”. La chanteuse délaisse alors sa coupe de cheveux néon pour une teinte blonde et apparaît plus sexy que jamais, jusqu’à mettre ses formes en avant dans les magazines. Une contradiction avec ses propos antérieurs que Billie Eilish explique par sa volonté de porter ce qu’elle désire sans avoir égard aux réactions qu’elle pourrait provoquer. Cette nouvelle phase pour la chanteuse aura notamment permis de dénoncer le regard masculin constant sur les artistes féminines.
Mode versus Politique
Enfin, comment parler de ces artistes au style hors normes sans mentionner la polémique provoquée par Lady Gaga lors des MTV Awards en 2010. Notons que dans sa jeunesse, la popstar américaine fut régulièrement moquée par ses camarades qui jugeaient son style non conforme, ce qui, d’une certaine manière, a accentué le côté non conventionnel de son look. Ce n’était donc plus une surprise de voir arriver cette femme dans des tenues toujours plus insolites les unes que les autres. Pourtant, ce fameux soir du 12 septembre 2010, Lady Gaga est allée encore un cran plus loin… si elle est arrivée dans une robe Alexander McQueen, à la hauteur de son statut, ce n’est pas avec celle-ci qu’elle a marqué les esprits, puisqu’au moment de la remise des prix, c’est dans une robe recouverte de viande crue que la lauréate est apparue. Dès le lendemain, des contestations fusent, notamment de la part d’organismes de défense des animaux, mais cet acte de l’artiste avait en réalité une signification bien précise : un message de tolérance en contestation à la politique “Don’t ask don’t tell”.
“Si nous ne défendons pas nos convictions, et si nous ne luttons pas pour nos droits, nous aurons très bientôt autant de droits que de chair sur nos os. Et je ne suis pas un morceau de viande” disait alors l’artiste.
Un outil d’expression
Les stars, qu’elles le veuillent ou non, sont devenues des porte-voix de messages puissants grâce à leur popularité et leur présence médiatique. Dans cette dynamique, la mode s’affirme comme l’un de leurs outils les plus percutants.