À Louvain-la-Neuve (presque) plus personne ne s’étonne de voir passer un poney ou même un chameau. À croire que l’improbable ferait partie de notre quotidien et que plus rien ne pourrait nous surprendre. Pourtant, les étudiants rivalisent d’inventivité pour trouver la perle rare, celle qui parviendra à ce que tout le monde se retourne sur son passage. Panorama de Louvain-la-Neuve, version insolite.
En première année, nous sommes tous heureux de découvrir les joies des après-midi ensoleillées au lac. On s’y pose, avec un peu de musique et quelques bières à portée de main. Mais parfois, ça ne su t pas : on a vraiment envie de craquer le barbecue ! « Zut alors ! J’en ai pas au kot ». Mais le néo-Louvaniste que tu es désormais, à la solution : un peu de charbon, un caddie Delhaize par-dessus qui fait o ce de grille et tes saucisses (2,49 euros les 250 grammes chez Aldi) sont prêtes à rôtir. Notez que certains caddies sont maintenant en plastique. À utiliser avec modération, donc.
Autre cas problématique, mais néanmoins surmontable. Ton gosier est à sec, mais ton portefeuille l’est tout autant. Tu le sais, il suffit de ramener tes vidanges. Seulement voilà, nouveau problème : tu habites au-delà du Blocry (ou de la Place Sainte-Barbe, c’est la même galère) et tu n’as pas de voiture. Oh, mon Dieu, porter tous ces bacs à bout de bras jusqu’au magasin ! Tu refuses que la Carapils t’oblige à faire du sport, et tu as bien raison. Mais, que vois-tu derrière ton escalier ? La vieille trottinette que ta maman t’a obligé à prendre à ton kot. C’est parfait, tu auras tôt fait de mettre tes vidanges en équilibre dessus, de poser tes fesses sur tes bacs et de descendre allègrement jusque dans le centre avec ta mobylette improvisée. Certes, cet exercice nécessite un rien d’agilité, mais le garçon que j’ai vu descendre la rue des Bruyères est la preuve vivante que c’est abordable.
Dans le rayon bouffe toujours, les cartons de pizza semblent être passés maîtres dans le domaine de la mode. Après avoir vu (le même jour !) deux spécimens arborer fièrement un carton Docteur Oetker sur leur tête, je ne pouvais décidément ignorer cette nouvelle vague de swag. Économique, coloré et léger, voici ton nouveau couvre-chef.
Étudiant, jeune et sans trop de sous, nous ne manquons pas d’imagination. L’âge adulte nous pousserait-il par la suite au confort et à la conformité pour que nous décidions soudainement d’abandonner toutes ces idées saugrenues ? À vous de nous le montrer !